Le gouvernement Harper appuie la création de débouchés économiques pour les femmes d'affaires English
À l'occasion du Sommet économique Bloomberg Canada, la ministre Leitch met en relief les mesures prises par le gouvernement fédéral pour favoriser la réussite des femmes
TORONTO, le 21 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre fédérale du Travail et ministre fédérale de la Condition féminine, a parlé aujourd'hui du rôle important que jouent les femmes dans l'économie au cours d'une discussion informelle au Sommet économique Bloomberg Canada.
La ministre Leitch a mis en relief les mesures fédérales qui favorisent la réussite des femmes dans tous les secteurs de l'économie, y compris l'entrepreneuriat et les postes de responsabilité. Par exemple, dans son Plan d'action économique 2015, le gouvernement a annoncé qu'il se dotera d'un plan d'action visant l'entrepreneuriat féminin, pour aider les entrepreneures à trouver les outils dont elles ont besoin pour réussir en affaires. Le plan d'action inclura diverses initiatives visant à soutenir les entrepreneures, y compris du mentorat, des occasions de réseautage, de même qu'un accès accru au financement et aux marchés internationaux. Ces initiatives comprennent la nouvelle campagne de condition féminine Canada intitulée Mon expérience, sa réussite -- Accompagnez-la vers le succès, qui invite les chefs de file de tous les secteurs à contribuer au succès d'une femme en s'engageant à lui offrir un accompagnement de carrière sous la forme d'un mentorat, d'un marrainage ou d'un parrainage. Elles comprennent aussi des missions commerciales internationales bonifiées pour les entrepreneures qui souhaitent s'implanter à l'étranger et attirer de nouveaux investissements. La ministre Leitch a pris la tête de la première de ces missions à São Paulo (Brésil), au début du mois.
Le Plan d'action économique 2015 propose aussi de moderniser le cadre canadien de régie des entreprises. Cela comprendra modifier la Loi canadienne sur les sociétés par actions afin de promouvoir la mixité au sein des entreprises canadiennes, en utilisant le modèle de divulgation « se conformer ou expliquer ».
Les faits en bref
- Condition féminine Canada a lancé la campagne Mon expérience, sa réussite - Accompagnez-la vers le succès!, qui invite les chefs de file de tous les secteurs à contribuer au succès d'une femme en s'engageant à lui offrir un accompagnement de carrière sous la forme d'un mentorat, d'un marrainage ou d'un parrainage.
- Du 17 au 20 mai, la ministre Leitch a dirigé une mission commerciale réunissant des entrepreneures, à São Paulo (Brésil).
- Les 23 et 24 mars, le gouvernement du Canada a été l'hôte d'un forum pour les entrepreneures intitulé Investir dans l'avenir, à Ottawa. Pendant le programme d'une journée et demie, des femmes qui travaillent à mettre sur pied une entreprise ou à la faire croître ont pu rencontrer des entrepreneures au parcours inspirant, participer à des ateliers pratiques et tirer profit de précieuses occasions de réseautage et de mentorat.
- Le financement que le gouvernement a versé par l'entremise de Condition féminine Canada depuis 2007 se chiffre à plus de 162 millions de dollars; ce sont plus de 780 projets communautaires qui ont ainsi été financés à l'échelle du Canada. Des fonds investis, plus de 68 millions sont allés à des projets qui favorisent la sécurité et la prospérité économiques des femmes.
Citation
« Notre gouvernement demeure résolu à créer des emplois et des débouchés pour toute la population canadienne et entend continuer d'encourager l'avancement économique des femmes. Les Canadiennes qui réussissent contribuent à la croissance et à la création d'emplois à l'échelle nationale, tout en donnant à des filles et à d'autres femmes le goût de leur emboîter le pas. Le succès du Canada dépend de celui des femmes. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch, P.C., O.Ont., députée,
ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Autres liens
- Renseignements sur la campagne Mon expérience, sa réussite
- Renseignements sur Condition féminine Canada à l'adresse femmes.gc.ca.
SOURCE Condition féminine Canada
Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur, Communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, [email protected]; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810
Partager cet article