Le gouvernement Harper appuie la participation des Autochtones au développement du Nord du Québec English
Le Nord du Québec est une région qui regorge de possibilités de développement économique pour les Premières Nations et les Inuit.
QUÉBEC, le 19 nov. 2014 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a participé à la cérémonie d'ouverture de l'activité Initiative Trésor du Nord aujourd'hui, lors du 35e Congrès Québec Mines. Il était accompagné pour l'occasion du ministre délégué aux Mines du gouvernement du Québec, M. Luc Blanchette.
Lors de son passage, le ministre Valcourt a annoncé un investissement de 7,3 millions de dollars visant à encourager la participation des Autochtones au développement du Nord du Québec, particulièrement aux grands projets d'exploitation minière en lien avec la fosse du Labrador.
En favorisant la création de partenariats, le gouvernement du Canada a pour objectif d'appuyer les collectivités autochtones dans leur collaboration avec le secteur privé et les gouvernements. Plus spécifiquement, les volets d'intervention ciblés dans le cadre de l'Initiative sont le développement du capital humain et de l'entrepreneuriat autochtone ainsi que la génération de revenus durables pour les Autochtones.
Cette année, le gouvernement du Canada participe à Québec Mines en tant que partenaire affilié en tenant une activité axée sur la participation des Autochtones au développement minier. Le ministre Valcourt a d'ailleurs profité de cette occasion pour rencontrer des partenaires et des bénéficiaires de l'Initiative Trésor du Nord lors d'une table ronde portant sur la main-d'œuvre autochtone et les possibilités d'emploi en lien avec l'industrie minière.
Fait en bref
- La fosse du Labrador est une vaste ceinture géologique de 60 000 km2 qui se déploie au nord de Sept-Îles et qui traverse le Québec et le Labrador. Cette région minéralisée en fer est l'un des moteurs de l'activité minière au nord du 49e parallèle. Plusieurs compagnies minières sont en stade d'exploitation ou d'exploration dans la région.
Citation
« Notre gouvernement continue d'appuyer les Premières Nations et les Inuit pour qu'ils tirent profit des possibilités de développement économique découlant de l'exploitation de nos ressources naturelles. Nous sommes fiers d'avoir mis sur pied une initiative qui encourage les collectivités autochtones situées près de la fosse du Labrador à participer pleinement au développement de l'industrie minière dans cette région. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Je suis heureux que cette activité se tienne à Québec Mines. Si nous voulons que les projets de développement minier s'implantent de façon durable, ils doivent impliquer les communautés autochtones dès le début des démarches. Et ils doivent également permettre au plus grand nombre d'autochtones de profiter des retombées économiques de ces projets en y occupant des emplois de qualité. »
Luc Blanchette
Ministre délégué aux Mines
Liens connexes
Initiative de partenariats stratégiques
Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones,
Québec Mines
Initiative Trésor du Nord - Fosse du Labrador
Les Nations au Québec
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Erica Meekes, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002 ; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160 ; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
Partager cet article