Le gouvernement Harper appuie la pièce de théâtre sur la guerre de 1812 « The Roots of Africville » présentée à Halifax English
HALIFAX, le 1er févr. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, le sénateur Donald H. Oliver, du Québec, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé l'octroi d'un appui financier à l'Africville Heritage Trust Society en vue de souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Cet investissement permettra à l'organisme de former un partenariat avec le théâtre Eastern Front afin de monter une pièce relatant l'histoire du groupe connu autrefois sous le nom « Black Refugees of Africville ».
« Durant le Mois de l'histoire des Noirs, les Canadiens peuvent mieux comprendre les expériences des Canadiens de race noire et le rôle essentiel que cette collectivité a joué tout au long de notre histoire, a déclaré le sénateur Oliver. Notre gouvernement est heureux d'appuyer cette pièce de théâtre qui permettra aux Canadiens de mieux connaître l'histoire d'Africville, les récits évoquant le courage de nos ancêtres et la contribution de ces derniers à l'histoire de notre pays. »
« Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à nous définir en tant que Canadiens, a expliqué le ministre Moore. À l'approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, le moment est venu de célébrer tout ce qui fait du Canada le pays uni, fort et libre dans lequel nous vivons aujourd'hui. »
« La guerre de 1812 a eu une énorme incidence sur l'établissement des Noirs en Nouvelle-Écosse après l'arrivée des loyalistes noirs, a ajouté Mme Sunday Miller, directrice générale de l'Africville Heritage Trust Society. C'est avec un grand plaisir que l'Africville Heritage Trust se joint au théâtre Eastern Front afin de monter une pièce de théâtre en deux actes qui fera découvrir les espoirs et les rêves d'hommes de descendance africaine qui ont choisi de prendre part à la guerre de 1812. »
L'Africville Heritage Trust Society est un organisme de bienfaisance sans but lucratif constitué en vertu d'une loi provinciale et formé dans le but d'ériger un monument vivant en l'honneur d'Africville, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
La lecture du manuscrit en préproduction aura lieu à l'occasion du 30e anniversaire de l'Africville Reunion Festival du 28 juillet au 1er août 2013. La pièce sera présentée durant le festival Eastern Front 2014 SuperNova Theatre de même qu'au musée Africville Church au cours de l'été de 2014. Plus de 3 000 spectateurs canadiens sont attendus pour l'occasion.
Le gouvernement du Canada a accordé une aide financière de 75 000 dollars à la Africville Heritage Trust Society par l'entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Le fonds appuie des projets communautaires afin de mieux faire connaître et comprendre l'importance de ce conflit.
Visitez le site 1812.gc.ca pour en apprendre davantage sur le 200e anniversaire de la guerre de 1812.
Le sénateur Oliver est le Président intérimaire du Sénat du Canada.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article