EDMONTON, le 15 nov. 2012 /CNW/ - Les communautés autochtones du Nord de l'Alberta pourront continuer à syntoniser des émissions radiophoniques locales grâce au soutien du gouvernement du Canada. M. Brent Rathgeber, député d'Edmonton-St. Albert, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à l'Aboriginal Multi-Media Society of Alberta pour la production et la diffusion d'émissions de radio. M. Rathgeber a fait cette annonce au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Grâce à ce soutien financier, la société continuera à diffuser 168 heures d'émissions par semaine, dont 12,5 heures en cri et 3 heures dans d'autres langues autochtones (notamment le déné, le sioux nakoda et le michif). L'Aboriginal Multi-Media Society of Alberta propose à ses auditeurs des émissions variées, dont des émissions de musique country et autochtone ainsi que des bulletins sur les activités communautaires, les actualités, la santé, les enseignements traditionnels et l'apprentissage des langues autochtones.
« C'est cette année que commence le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets locaux qui aident à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a contribué à rendre le Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
« Le gouvernement reconnaît l'importance des langues et des cultures autochtones, et il continue à soutenir les communautés autochtones dans leurs efforts pour les préserver et les revitaliser, a ajouté M. Rathgeber. Grâce à ce soutien, l'Aboriginal Multi-Media Society of Alberta pourra continuer à promouvoir les langues autochtones par des émissions radiophoniques respectueuses de la culture autochtone, ce qui profitera grandement aux communautés du Nord de l'Alberta, et ce, pendant de nombreuses années. »
« Depuis 1987, la radio CFWE veille à préserver et à revitaliser les langues et la culture des Premières Nations de l'Alberta, a expliqué M. Bert Crowfoot, président-directeur général de l'Aboriginal Multi-Media Society of Alberta. Le gouvernement du Canada, par son financement, a joué un rôle vital pour permettre à CFWE de développer sa propre voix et d'offrir information, musique et divertissement à ses auditeurs autochtones, partout dans la province. »
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 354 700 dollars dans le cadre du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme rehausse l'identité culturelle autochtone, appuie la pleine participation des Autochtones à la société canadienne et soutient la revitalisation et la préservation des langues et des cultures autochtones.
SOURCE : Patrimoine canadien
Médias seulement, communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article