Le gouvernement Harper appuie la recherche géoscientifique au Yukon English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)16 nov, 2014, 17:08 ET
Les projets amélioreront les connaissances géoscientifiques dans l'ensemble du territoire
WHITEHORSE, le 16 nov. 2014 /CNW/ - Cabinet de la ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique.
Le député Ryan Leef, au nom de la ministre Aglukkaq, a annoncé aujourd'hui un financement pour des projets géoscientifiques au Yukon qui amélioreront les connaissances dans le domaine, en plus d'appuyer les infrastructures et les grands projets d'exploitation des ressources.Le gouvernement du Canada investit plus de 1,9 million de dollars dans la recherche géoscientifique au Yukon.En combinaison avec les contributions des partenaires, un investissement total de 2,9 millions de dollars en recherche géoscientifique sera effectué, ce qui aidera à créer des emplois et favorisera la prospérité des Yukonnais.
Dirigé par la Commission géologique du Yukon, chaque projet de recherche permettra de recueillir des données significatives et de mener des recherches dont pourront se servir les gouvernements, les universitaires, les prospecteurs et les entreprises.Les projets amélioreront aussi la sensibilisation en ce qui a trait au potentiel géologique dans le Nord.
Les faits en bref
- On compte actuellement huit mines en exploitation dans les territoires; elles fournissent 4 000 emplois.
- Depuis 2009, CanNor a investi plus de 24 millions de dollars pour les données et la recherche géoscientifiques dans les trois territoires.
- Le Bureau de gestion des projets nordiques de CanNor travaille actuellement aux côtés de 30 clients de l'industrie afin de faire progresser de grands projets potentiels d'exploration et de développement des ressources partout dans le Nord, qui représentent plus de 26 milliards de dollars d'investissements en capitaux et plus de 12 000 emplois.
- CanNor a versé 55 000 $ pour la tenue du Forum géoscientifique du Yukon de 2014 et avait versé des montants similaires pour les forums précédents.
Citations
« Les investissements de notre gouvernement dans la recherche géoscientifique permettent d'établir des renseignements fiables sur les ressources minérales et énergétiques dont dépendent les entreprises qui cherchent de nouveaux projets de mise en valeur ou qui veulent étendre leurs activités. Pour assurer la réussite économique à long terme du Nord canadien, nous continuerons à investir dans des projets qui appuient la croissance économique et la création d'emplois pour les résidants du Nord. »
Ryan Leef, député
« Les investissements de CanNor pour la géoscience au Yukon nous aident à mettre à jour les informations géoscientifiques que nous possédons. Ceci réduit le risque pour les entreprises et les particuliers qui explorent les ressources dans le territoire, et on aide ainsi le Yukon à protéger les investissements faits dans l'infrastructure publique en améliorant la compréhension des dangers géologiques près des collectivités. »
Scott Kent
Ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources
Gouvernement du Yukon
Produits connexes
Document d'information sur la géoscience au Yukon
Liens connexes
Le gouvernement Harper appuie la recherche géoscientifique dans le Nord (13 novembre 2014)
CanNor soutient la recherche géoscientifique dans le Nord (novembre 2010)
Document d'information
Les projets géoscientifiques à l'appui du développement économique du Yukon
L'investissement de CanNor de 1,9 million de dollars sur deux ans contribuera à améliorer les données géoscientifiques au Yukon et favorisera la croissance du secteur de la mise en valeur des ressources du territoire.
Les projets seront gérés par la Commission géologique du Yukon. Grâce à des contributions d'autres partenaires, cet investissement de près de 2,7 millions de dollars pour les projets géoscientifiques du Yukon contribuera à enrichir l'information accessible au public sur les ressources géologiques du Yukon.
Investissement géoscientifique au Yukon
Financement de CanNor : 1,9 M$
Financement du gouvernement du Yukon : 226 000 $
Autre (universités, collèges, ministères) (y compris les contributions en nature) : 570 000 $
Total : 2 696 000 $
- Projets de données géophysiques De nouvelles données géophysiques régionales seront compilées pour appuyer l'exploration des ressources dans les régions où le substrat rocheux est peu exposé. Ces données contribueront aussi à enrichir la valeur des ensembles de données existants en générant de nouveaux modèles géologiques et de nouvelles interprétations qui pourront être suivis par les prospecteurs du Yukon et les sociétés d'exploration.
- Levés géochimiques La Commission géologique du Yukon a systématiquement mis à niveau les données géochimiques régionales des sédiments de ruisseau, afin d'assurer une plus grande précision et exactitude et inclure plus d'éléments. Grâce à ce nouveau financement, elle achèvera la mise à jour des ensembles de données du territoire qui se sont avérés un outil utile aux fins de l'exploration minérale.
- Études superficielles et glaciales Des études seront entreprises afin d'enrichir les connaissances sur les ressources en agrégat du Yukon qui appuient l'entretien d'autoroutes et la nouvelle infrastructure communautaire. L'historique de l'écoulement glacial et la composition des sols alluviaux glaciaires dans le territoire seront aussi examinés et éclaireront les études archéologiques et de prospection.
- Exploration de données et études ciblées La Commission géologique du Yukon s'est efforcée d'optimiser l'utilisation de l'information historique existante sur l'exploitation minière, notamment en créant des données accessibles à partir du Web. Ce projet sera axé sur les fichiers archivés relatifs aux gisements placériens, afin de s'assurer que les données sont rendues publiques. En outre, on entreprendra des travaux de recherche géoscientifiques ciblés afin de réduire les risques rattachés à l'exploration minérale, notamment en favorisant la compréhension de la distribution de l'or dans la région du sud-est de Dawson.
Programmes de CanNor
Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord [ISDEN];
Cet investissement est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le développement des capacités dans le Nord. ISDEN est l'un des programmes de développement économique de CanNor.
L'Agence, qui a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, exerce son mandat dans le Nord par l'entremise de programmes de financement et du Bureau de gestion des projets nordiques et par des politiques et des recherches.
SOURCE : Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, Ted Laking, 819-997-1441; Agence canadienne de développement économique du Nord, Christina Gray, Conseillère en communications, 867-766-8435, L'Agence, qui a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, exerce son mandat dans le Nord par le biais de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques et par des politiques et des recherches.; Commission géologique du Yukon, Carolyn Relf, Directrice, 867-667-8892; Gouvernement du Yukon, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources, Carrie Meyer, Analyste en communications, 867-667-5809; Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca.; Pour en savoir davantage sur la Stratégie pour le Nord du Canada : strategiepourlenord.gc.ca.
Partager cet article