Le gouvernement Harper appuie la Société Neil Squire dans ses efforts visant à aider les Canadiens handicapés à acquérir des compétences professionnelles English
BURNABY, BC, le 30 juill. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés) et députée de Richmond, a annoncé, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), le versement d'un montant de plus de 1,3 million de dollars à la Société Neil Squire pour aider les Canadiens handicapés à entrer sur le marché du travail.
La ministre Wong a visité la Société Neil Squire pour voir par elle-même la manière dont la formation axée sur les compétences prépare à l'emploi les Canadiens handicapés et améliore leur vie.
Grâce à cet investissement provenant du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées, jusqu'à 220 Canadiens handicapés auront l'occasion d'acquérir, par l'entremise de la Société Neil Squire, des habiletés fondamentales et des compétences professionnelles. La ministre s'est entretenue avec des participants du projet sur les compétences en question, telles que les techniques d'entrevue et les connaissances informatiques, qui visent à assurer leur transition sur le marché du travail.
La ministre Wong a également discuté avec des membres de la Société Neil Squire de leurs efforts visant à établir des partenariats avec des employeurs afin de les sensibiliser à la précieuse contribution que les Canadiens handicapés peuvent apporter au marché du travail.
Cette démarche s'inscrit dans la stratégie globale du gouvernement du Canada, dont le but est de permettre à tous les Canadiens d'acquérir des compétences et de suivre les formations nécessaires afin d'accéder aux emplois disponibles.
Les faits en bref
- Le 10 janvier 2014, la ministre Bergen a annoncé l'attribution d'un montant de plus de 8,8 millions de dollars à la Société Neil Squire par le truchement du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Ce montant est destiné à un projet visant à aider 830 Canadiens handicapés à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour surmonter les obstacles à l'emploi.
- Depuis 2008, la Société Neil Squire a aidé plus de 1 400 participants à acquérir des compétences professionnelles grâce au Fonds d'intégration pour les personnes handicapées.
- Depuis 2006, le Fonds d'intégration a aidé plus de 34 600 Canadiens handicapés.
- Le 25 avril 2014, l'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social, a annoncé que les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique avaient signé une entente renouvelée sur le marché du travail visant les personnes handicapées. Cette entente répondra mieux aux besoins en matière d'emploi des entreprises canadiennes et améliorera les perspectives d'emploi des Canadiens handicapés, et ce, en aidant les résidents de la Colombie-Britannique à acquérir les compétences et à suivre les formations dont ils ont bien besoin pour trouver un emploi.
Citations
« Tous les Canadiens, sans égard à leurs capacités, ont tant à offrir. Afin d'assurer la prospérité à long terme du Canada, nous devons nous assurer que toutes les personnes qui désirent travailler ont la possibilité de le faire. L'annonce d'aujourd'hui aidera les Canadiens handicapés à obtenir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher des emplois, et permettra aux employeurs de tirer parti de leurs compétences et de leurs talents. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)
« La création d'emplois et la croissance économique sont les grandes priorités de notre gouvernement. Les Canadiens handicapés ont beaucoup à offrir aux employeurs. Toutefois, ils demeurent sous-représentés dans la population active et se heurtent à des obstacles particuliers pour accéder au marché du travail, et c'est pourquoi il est si important d'établir des partenariats avec des organismes comme la Société Neil Squire. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés) et députée de Richmond
« Nous nous réjouissons d'avoir l'occasion d'exécuter des projets qui procurent aux personnes handicapées les compétences essentielles favorisant l'employabilité. Elles se voient alors offrir de riches possibilités d'intégrer pour longtemps la population active. Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien reçu du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées, qui rend possibles de telles choses. »
- Gary Birch, O.C., Ph. D., ingénieur, directeur exécutif, Société Neil Squire
Liens connexes
- Financement : Fonds d'intégration pour les personnes handicapées
- Plan d'action économique de 2013 : Fonds d'intégration pour les personnes handicapées
Document d'information
Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées verse 30 millions de dollars par année pour aider les personnes handicapées à se préparer à l'emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé une augmentation de dix millions de dollars en financement permanent dans le Fonds d'intégration, faisant passer ce financement à 40 millions de dollars par année, à compter de 20152016. Les employeurs et les organismes communautaires participeront à la conception et à l'exécution de projets.
De plus, par l'entremise du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada :
- verse 15 millions de dollars sur trois ans à l'initiative Prêts, désireux et capables de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire afin de jumeler les Canadiens ayant une déficience développementale aux emplois disponibles;
- verse 11,4 millions sur quatre ans pour soutenir l'expansion des programmes de formation professionnelle pour les Canadiens atteints du trouble du spectre de l'autisme.
Pour aider encore davantage les Canadiens handicapés sur le marché du travail, le gouvernement :
- a lancé une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées totalisant un investissement de 222 millions de dollars par année;
- a augmenté le Fonds pour l'accessibilité en y accordant 15 millions de dollars par année, de façon permanente, afin d'améliorer l'accessibilité des installations partout au Canada, y compris dans les milieux de travail;
- a versé 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont une partie servira à financer la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.
Au nombre des autres mesures visant à jumeler les Canadiens aux emplois disponibles et à les aider à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin, mentionnons la mise en place de la Subvention canadienne pour l'emploi, la création de possibilités d'emploi pour les apprentis et la prestation de soutien aux groupes sous-représentés, dont les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article