TORONTO, le 22 août 2012 /CNW/ - Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, l'appui financier d'un projet visant à réduire les blessures associées au cyclisme chez les enfants et les jeunes en favorisant la pratique sûre et saine du vélo.
« Les vitesses élevées, l'absence d'équipement et le manque d'expérience peuvent mener à des blessures associées au cyclisme », affirme M. Carrie. « L'investissement annoncé aujourd'hui permettra de faire en sorte que les jeunes Canadiens et leurs familles aient les capacités et les connaissances nécessaires pour prévenir les blessures tout en menant une vie active et saine », a-t-il ajouté.
SécuriJeunes Canada préparera le projet Rendre possible le cyclisme actif et en sécurité pour les enfants et les jeunes du Canada, une campagne de sensibilisation du public pour promouvoir la pratique du cyclisme en sécurité. Le projet permettra également d'accroître la disponibilité du programme CAN-BIKE, conçu pour aider les enfants et les jeunes à acquérir des habiletés en matière de sécurité à vélo. De plus, des partenaires et des groupes communautaires, comme les Clubs Garçons et Filles du Canada, feront la distribution de casques de vélo gratuits ou bon marché.
« Aucun parent ne veut voir son enfant se blesser lorsqu'il fait de l'activité physique », indique Pamela Fuselli, directrice exécutive chez SécuriJeunes Canada. « Nous prenons des mesures pour aider à prévenir le plus de blessures possible en faisant la promotion de techniques sécuritaire de vélo chez les enfants et les jeunes afin qu'ils restent actifs et en sécurité », ajoute-t-elle.
Au moyen de l'initiative Actif et en sécurité de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement fédéral soutient des projets qui se penchent sur la prévention des blessures chez les enfants et les jeunes en sensibilisant les Canadiens dans les collectivités où ils vivent et jouent. L'initiative Actif et en sécurité favorise l'intervention communautaire en vue d'accroître la sensibilisation à la sécurité dans les sports et les loisirs.
Also available in English
FEUILLET DE RENSEIGNEMENTS - Août 2012
Financement pour promouvoir le cyclisme actif et en sécurité
Blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes au Canada
Les blessures associées aux sports et aux loisirs représentent une proportion importante des blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes de 19 ans et moins. En effet, au Canada, plus de 40 % des blessures subies par des enfants et des jeunes qui sont soignées aux urgences sont liées aux sports et aux loisirs. Bien que le gouvernement du Canada encourage les enfants et les jeunes du Canada à devenir plus actifs et à adopter des modes de vie sains, il est également important d'assurer leur sécurité lorsqu'ils font de l'activité physique.
Au moyen de l'initiative de prévention des blessures Actif et en sécurité de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement du Canada investit cinq millions de dollars sur deux ans à l'appui de projets communautaires qui habilitent les Canadiens à faire des choix prudents lorsqu'ils pratiquent des sports et des activités récréatives. La somme de 195 000 $ annoncée aujourd'hui appuiera un projet visant à diminuer le nombre de blessures associées au cyclisme en dotant les enfants et les jeunes des capacités et des connaissances nécessaires pour améliorer leur sécurité à vélo.
Rendre possible le cyclisme actif et en sécurité pour les enfants et les jeunes du Canada
Le projet sera dirigé par SécuriJeunes Canada en partenariat avec Canada Cyclisme.
Voici quelques-unes des activités menées dans le cadre du projet :
Bas de vignette : "Le secrétaire parlementaire Colin Carrie, accompagné de Kristen Gane (Parachute Canada), et Danny Anckle (Club des garçons et filles de Dovercourt) (à la gauche du député Carrie), écoutent à Andy Wilson (Programme BÉCANE) qui explique à Rosie Burke comment faire un ajustement d'un casque, à Toronto le 22 août 2012 (Groupe CNW/AGENCE DE LA SANTE PUBLIQUE DU CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120822_C8678_PHOTO_FR_17158.jpg
SOURCE : AGENCE DE LA SANTE PUBLIQUE DU CANADA
Santé Canada
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-941-8189
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article