CARP, ON, le 14 févr. 2013 /CNW/ - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui un nouvel investissement du gouvernement du Canada dans le Diefenbunker, Musée canadien de la Guerre froide.
« Notre gouvernement est fier d'investir dans le Diefenbunker, qui préserve l'histoire du Canada pendant la Guerre froide et explique notre rôle au cours de cette période, a déclaré le ministre Moore. En soutenant des projets d'infrastructure comme celui-ci, notre gouvernement respecte son engagement à renforcer nos communautés et à soutenir notre culture et notre patrimoine. »
Conçu à l'origine comme principal bunker militaire souterrain du Canada dans les années 1950, le Diefenbunker est actuellement un musée et un lieu historique national. Cet investissement appuiera la transformation d'une chambre forte vacante de la Banque du Canada, située sous le musée, en espace polyvalent qui pourra être utilisé pour des présentations, des expositions, des spectacles et des activités communautaires. Cette conversion unique permettra au musée d'être plus accessible et d'accroître le nombre de ses visiteurs.
« Nous sommes très reconnaissants de cet investissement du gouvernement fédéral puisqu'il nous aidera à rénover cette chambre forte emblématique qui se trouve à 75 pieds sous terre, à l'intérieur d'un ancien abri nucléaire, et servait jadis à conserver des réserves d'or, a précisé Mme Henriette Riegel, directrice générale du Diefenbunker, Musée canadien de la Guerre froide. Une fois la conversion terminée, nous pourrons former plus de partenariats avec des groupes communautaires, des écoles, des artistes et des musiciens, en plus d'expliquer aux nouvelles générations une époque particulièrement importante dans l'histoire du monde et le rôle de premier plan qu'a joué le Canada dans la Guerre froide. »
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 25 000 dollars par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Jillian Lum
Gestionnaire en communications Région de l'Ontario
Patrimoine canadien
416-973-2050
[email protected]
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article