Sensibilisation accrue à la prévention des blessures chez les enfants et les jeunes
VANCOUVER, le 29 août 2012 /CNW/ - Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, l'honorable Leona Aglukkaq, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre, un apport de financement pour deux projets visant à accroître la sensibilisation et à prévenir les blessures subies chez les enfants et les jeunes qui participent à des activités sportives et récréatives.
« Les investissements annoncés aujourd'hui permettra d'offrir aux enfants et aux jeunes plus d'occasions de participer à des activités sportives ou récréatives sûres, amusantes, équitables et saines », affirme M. Carrie.
Le premier projet, intitulé Sport Safety and Injury Prevention in Community Sport, visera à accroître les connaissances des responsables d'activités sportives et récréatives en matière de prévention des blessures chez les enfants et les jeunes de 5 à 19 ans participant à des programmes de soccer communautaires, et ce, grâce à la création d'information, de ressources et d'outils.
« Les parents et les entraîneurs ont un rôle important à jouer : montrer aux enfants et aux jeunes des façons de prévenir des blessures », indique Lynda Cannell, présidente-directrice générale de SportMedBC. « Le soccer étant l'un des sports au taux de participation le plus élevé en Colombie-Britannique, ce projet est bien placé pour réduire le risque de blessures chez les jeunes joueurs », ajoute-t-elle.
Le deuxième projet, intitulé You're Probably Not Expecting to Need a Helmet Today, aura pour but de mettre sur pied une campagne de sensibilisation visant à réduire le nombre et la gravité de blessures subies chez les jeunes de 13 à 19 ans en faisant la promotion du port du casque dans certains sports individuels et activités récréatives où le port du casque est faible.
« Les jeunes Canadiens qui participent à des activités sportives et récréatives ne portent pas toujours de casque », constate le Dr Ian Pike, codirecteur exécutif de Preventable. « Ce projet incite les jeunes à aider leurs pairs à comprendre les bienfaits de porter un casque lorsqu'ils font de la bicyclette, du vélo de montagne, de la planche à roulettes, du ski ou de la planche à neige », ajoute-t-elle.
Au moyen de l'initiative Actif et en sécurité de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement fédéral soutient des projets qui se penchent sur la prévention des blessures chez les enfants et les jeunes en sensibilisant les Canadiens dans les collectivités où ils vivent et jouent. L'initiative Actif et en sécurité favorise l'intervention communautaire en vue d'accroître la sensibilisation à la sécurité dans les sports et les loisirs.
Also available in English
FEUILLET DE RENSEIGNEMENTS
Août 2012
Financement à l'appui d'une participation active et en sécurité aux sports et aux loisirs
Blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes au Canada
Les blessures associées aux sports et aux loisirs représentent une proportion importante des blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes de 19 ans et moins. En effet, au Canada, plus de 40 % des blessures subies par des enfants et des jeunes qui sont soignées aux urgences sont liées aux sports et aux loisirs. Bien que le gouvernement du Canada encourage les enfants et les jeunes du Canada à devenir plus actifs et à adopter des modes de vie sains, il est également important d'assurer leur sécurité lorsqu'ils font de l'activité physique.
Au moyen de l'initiative de prévention des blessures Actif et en sécurité de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement du Canada investit cinq millions de dollars sur deux ans à l'appui de projets communautaires qui habilitent les Canadiens à faire des choix prudents lorsqu'ils pratiquent des sports et des activités récréatives. La somme de plus de 196 000 $ annoncée aujourd'hui appuiera deux projets visant à renforcer les connaissances des parents et des entraîneurs bénévoles dans le monde du soccer en ce qui a trait à la prévention des blessures, et visant à promouvoir l'utilisation de casques protecteurs chez les jeunes.
Participation active et en sécurité aux sports et aux loisirs
Deux projets sont annoncés : Sport Safety and Injury Prevention in Community Sport et You're Probably Not Expecting to Need a Helmet Today.
Le projet Sport Safety and Injury Prevention in Community Sport sera dirigé par le Sports Medicine Council of British Columbia (SportMedBC), en partenariat avec BC Soccer, le Aboriginal Physical Activity and Recreation Partners Council, la Coaches Association of BC, le réseau de centres sportifs nationaux et régionaux, et divers médias.
Le projet aura pour but :
Le projet You're Probably Not Expecting to Need a Helmet Today sera dirigé par la Community Against Preventable Injuries (Preventable), en partenariat avec des organisations comme Parachute - les chefs de file de la prévention des blessures.
Le projet aura pour but :
Bas de vignette : "Le secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, Colin Carrie, participe au programme de formation Pedalheads.ca à Vancouver, le 29 août 2012. (Groupe CNW/AGENCE DE LA SANTE PUBLIQUE DU CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120829_C2413_PHOTO_FR_17361.jpg
SOURCE : AGENCE DE LA SANTE PUBLIQUE DU CANADA
Santé Canada
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-941-8189
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article