Promotion d'une sensibilisation accrue à la prévention des blessures
VICTORIA, le 28 août 2012 /CNW/ - Le Dr Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, l'honorable Leona Aglukkaq, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre, un apport de financement pour un projet sur le savoir-faire physique visant à promouvoir une sensibilisation accrue à la façon dont les enfants et les jeunes peuvent éviter de se blesser lorsqu'ils s'amusent.
« Malheureusement, plus de 40 % des blessures subies par des enfants et des jeunes qui sont soignées aux urgences sont liées aux sports et aux loisirs », affirme le secrétaire parlementaire Carrie. « L'investissement annoncé aujourd'hui permettra d'encourager les enfants et les jeunes à acquérir les capacités nécessaires pour participer à divers sports de façon sécuritaire », ajoute-t-il.
Le mouvement Au Canada, le sport c'est pour la vie, avec l'aide du Centre canadien multisport Pacifique, mettra sur pied le projet Active and Safe for Life - Physical Literacy, visant à améliorer les compétences, les connaissances et les attitudes des enfants et des jeunes pour qu'ils puissent éviter de se blesser lorsqu'ils participent à des activités sportives ou récréatives. Le projet aidera également à créer des milieux sportifs sûrs en faisant la promotion de pratiques exemplaires et de l'utilisation d'équipement et d'installations appropriés.
« Plusieurs blessures liées aux sports peuvent être évitées », affirme Richard Way, du mouvement Au Canada, le sport c'est pour la vie. « Quand les enfants et les jeunes savent comment bouger de façon sûre en suivant les principes de franc-jeu et de sécurité, ils peuvent éviter des blessures et, à long terme, mener une vie active et saine », ajoute-t-il.
Au moyen de l'initiative Actif et en sécurité de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement fédéral soutient des projets qui se penchent sur la prévention des blessures chez les enfants et les jeunes en sensibilisant les Canadiens dans les collectivités où ils vivent et jouent. L'initiative Actif et en sécurité favorise l'intervention communautaire en vue d'accroître la sensibilisation à la sécurité dans les sports et les loisirs.
Also available in English
FEUILLET DE RENSEIGNEMENTS Août 2012
Financement du projet « Active and Safe for Life - Physical Literacy »
Blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes au Canada
Les blessures associées aux sports et aux loisirs représentent une proportion importante des blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes de 19 ans et moins. En effet, au Canada, plus de 40 % des blessures subies par des enfants et des jeunes qui sont soignées aux urgences sont liées aux sports et aux loisirs. Bien que le gouvernement du Canada encourage les enfants et les jeunes du Canada à devenir plus actifs et à adopter des modes de vie sains, il est également important d'assurer leur sécurité lorsqu'ils font de l'activité physique.
Au moyen de l'initiative de prévention des blessures Actif et en sécurité de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement du Canada investit cinq millions de dollars sur deux ans à l'appui de projets communautaires qui habilitent les Canadiens à faire des choix prudents lorsqu'ils pratiquent des sports et des activités récréatives. La somme de près de 200 000 $ annoncée aujourd'hui appuiera un projet visant à améliorer les compétences, les connaissances et les attitudes des enfants et des jeunes - le savoir-faire physique - afin qu'ils puissent être actifs et en sécurité lorsqu'ils participent à des activités sportives ou récréatives.
Projet « Active and Safe for Life - Physical Literacy »
Le projet sera dirigé par le mouvement « Au Canada, le sport c'est pour la vie », avec l'aide du Centre canadien multisport Pacifique, et en partenariat avec
l'Association canadienne des parcs et loisirs, EPS Canada, l'Université Lakehead, le Sunnybrook Health Sciences Centre, la Play Safe Initiative, Respect Group Inc., le projet Sandbox, la BC Sport Agency et Sport Newfoundland and Labrador.
Voici quelques-unes des activités menées dans le cadre du projet :
Bas de vignette : "Le secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, Colin Carrie, tape dans la main de Liam Grange, sous le regard amusé de David Johnson (superviseur du camp d'été Pacific Institute for Sport Excellence). Victoria, le 28 août 2012. (Groupe CNW/AGENCE DE LA SANTE PUBLIQUE DU CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120828_C2061_PHOTO_FR_17308.jpg
SOURCE : AGENCE DE LA SANTE PUBLIQUE DU CANADA
Santé Canada
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-941-8189
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article