THETFORD MINES, QC, le 6 nov. 2012 /CNW/ - Les Canadiens de partout au pays auront l'occasion de découvrir l'exposition Prince Joyau du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie, ministre d'État (Agriculture) et député de Mégantic-L'Érable, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Les fonds permettront au Musée de faire circuler, d'octobre 2012 à mars 2015, son exposition Prince Joyau portant sur les minéraux que l'on retrouve dans la région de Thetford Mines. Cet appui servira aussi à fabriquer des caisses pour le transport, le guide éducatif ainsi que le guide de montage/démontage de l'exposition.
« C'est cette année que s'amorce le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
« Le gouvernement du Canada est heureux d'investir dans le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, qui, d'année en année, permet aux gens de la région de Chaudière-Appalaches de démontrer leur savoir-faire et leur expertise au reste du Canada, a ajouté le ministre Paradis. De plus, ce projet assurera le maintien d'emplois dans la région. »
« Grâce à cet appui financier important, nous pouvons aller de l'avant et confirmer à neuf musées canadiens qu'ils pourront recevoir cette exposition majeure sur les beaux cristaux associés aux mines de chrysotile canadiennes, a expliqué M. François Cinq-Mars, directeur du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines. L'appui du gouvernement du Canada est essentiel pour faire découvrir aux Canadiens leur riche patrimoine géologique et minéralogique. »
Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines a été fondé en 1976 par une association regroupant des collectionneurs de minéraux. Ce musée à caractère scientifique met l'accent sur la géologie des Appalaches et sur le développement de la région minière de Thetford Mines. Il favorise l'accès aux sciences de la Terre ainsi qu'aux connaissances scientifiques et technologiques liées à l'activité minière.
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 86 014 dollars dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre du financement aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien et
des Langues officielles
819-997-7788
Éric Amyot
Directeur régional
des communications
Région du Québec
Patrimoine canadien
514-283-4027
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article