Le gouvernement Harper appuie le perfectionnement des compétences des Autochtones en Nouvelle-Écosse English
TRURO, NS, le 19 mai 2015 /CNW/ - Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social et de la ministre du Travail et député de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley, Scott Armstrong, au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, a annoncé aujourd'hui un financement pour le Native Council of Nova Scotia dans le cadre de la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones (SFCEA). Ces fonds fédéraux permettront aux Autochtones de suivre une formation et d'acquérir de l'expérience de travail, notamment dans les métiers spécialisés.
Le Native Council of Nova Scotia reçoit un investissement pour offrir de la formation axée sur les compétences essentielles à plus de 90 Autochtones dans l'ensemble de la Nouvelle-Écosse. Grâce à sa collaboration avec d'autres paliers de gouvernement, le secteur privé, les établissements de formation et d'autres partenaires, le Conseil offrira des programmes qui répondent aux besoins des Autochtones en Nouvelle-Écosse, notamment des programmes de formation pour les métiers de la construction et dans l'industrie pétrolière et gazière. Cet investissement représente plus de $328 000.
Ce financement est versé dans le cadre de la prolongation d'un an de la SFCEA. Emploi et Développement social Canada étudie actuellement les options visant à renouveler et à améliorer les programmes axés sur le marché du travail destinés aux Autochtones après 2016.
Les faits en bref
- La SFCEA établit un lien entre la formation et la demande du marché du travail. Elle fournit un soutien à plus de 80 organisations autochtones dans l'ensemble du Canada qui offrent des programmes et des services visant à accroître la participation des Autochtones au marché du travail.
- Les jeunes Autochtones représentent le segment de la population affichant la croissance la plus rapide au Canada et ils ont ainsi besoin de mesures de soutien qui les aideront à réaliser leur plein potentiel et à apporter une contribution appréciable à l'économie canadienne.
- Depuis 2010, la SFCEA a aidé plus de 73 000 Autochtones à trouver un emploi et plus de 35 000 à retourner aux études.
Citation
« La réduction de l'impôt, la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme de tous les Canadiens sont les grandes priorités de notre gouvernement. En travaillant avec le Native Council of Nova Scotia et leurs partenaires, nous aidons les Autochtones à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour trouver des emplois valorisants et bâtir un meilleur avenir pour eux-mêmes et pour leur famille. »
- Scott Armstrong, secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social et de la ministre du Travail et député de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley
Liens connexes
Plan d'action économique du Canada
Programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones
Document d'information
Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones
La Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) appuie plus de 80 organisations autochtones au Canada qui offrent des services de soutien et de formation axée sur les compétences visant à préparer les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis à réussir dans le marché de l'emploi. Elle est axée sur trois priorités stratégiques : soutenir le perfectionnement des compétences; promouvoir les partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires; et rendre des comptes tout en produisant des résultats.
Autres programmes relatifs au marché du travail offerts aux Autochtones
Le gouvernement du Canada finance également le Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP). Celui-ci encourage les organisations autochtones à établir des partenariats avec les organismes gouvernementaux, commerciaux et communautaires qui améliorent la formation axée sur les compétences et créent des débouchés pour les Autochtones. Ce programme répond aux priorités et aux besoins changeants du marché du travail, tout en donnant aux Autochtones des occasions de participer pleinement à l'économie du Canada.
De plus, le gouvernement du Canada a amélioré le programme d'aide au revenu dans les réserves. Un des éléments clés de cette initiative est le Fonds pour l'emploi des Premières Nations, d'une valeur de 109 millions de dollars. Ce fonds fournit une formation professionnelle personnalisée à de jeunes prestataires de l'aide au revenu dans les collectivités participantes pour qu'ils puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article