SUNNYSIDE, T-N-L, le 7 août 2012 /CNW/ - Un investissement du gouvernement du Canada permet d'appuyer des activités soulignant la première rencontre consignée entre les Anglais et les Beothuks, et de stimuler par la même occasion l'industrie touristique locale. La sénatrice Elizabeth Marshall a réitéré cet appui alors qu'elle participait aujourd'hui à la cérémonie d'ouverture du Sunnyside Truce Sound 400 Festival et au dévoilement de la plaque commémorative du jardin de la paix, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Le financement a permis à la Sunnyside Heritage Association de créer un monument commémoratif et d'organiser le festival dans le cadre des célébrations entourant ce 400e anniversaire. Du 7 au 12 août 2012, le Sunnyside Truce Sound 400 Festival présentera différentes activités pour célébrer la culture des Premières Nations et la culture terre-neuvienne, notamment des concerts de musique, des démonstrations historiques, une exposition d'artéfacts tirés de sites archéologiques, des séances de conte et des randonnées guidées sur le sentier côtier Truce Sound.
« C'est cette année que commence le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
« Il est important d'investir dans des célébrations comme celle marquant le 400e de Truce Sound afin de veiller à ce que le riche patrimoine canadien soit préservé pour les générations futures, a ajouté la sénatrice Marshall. Ces anniversaires éveillent chez l'ensemble de la population canadienne un sentiment d'attachement. Je suis fière que nous appuyons des célébrations historiques comme celle-ci, qui renforcent la fierté des résidants de la région et contribuent à la vitalité économique de nos collectivités. »
« La commémoration du 400e anniversaire de Truce Sound et l'inauguration du nouveau jardin de la paix marquent d'importants jalons pour notre collectivité, a affirmé Mme Susan Khaladkar, adjointe au maire de Sunnyside et présidente de la Sunnyside Heritage Association. La majorité d'entre nous connaissions l'histoire de la rencontre entre le gouverneur John Guy et un groupe de Beothuks, mais nous ignorions complètement que ce moment historique s'est produit dans notre port. L'emplacement de la rencontre a été découvert au cours des années 1980, mais il demeure encore méconnu. Les fonds accordés par le gouvernement du Canada ont permis de souligner cet évènement et de construire un jardin de la paix permanent qui sera dédié aux Beothuks et à tous les peuples anciens qui ont occupé cette région. »
Le jardin de la paix de Truce Sound a été créé en 2012 par la collectivité de Sunnyside pour commémorer la rencontre historique entre le gouverneur John Guy et les colons anglais et un groupe de Beothuks, en novembre 1612.
Le gouvernement du Canada a accordé un financement de 45 040 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.
SOURCE : Patrimoine canadien
(médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre
du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Gilles Thériault
Directeur, Communications
régionales
Région de l'Atlantique
Patrimoine canadien
506-851-3980
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Le présent communiqué se trouve également dans Internet à l'adresse www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de nouvelles.)
Partager cet article