OTTAWA, le 26 avril 2013 /CNW/ - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordait des fonds à la Ville de Toronto pour souligner le 200e anniversaire de la bataille de York.
« Voilà 200 ans, les troupes britanniques et canadiennes, épaulées des défenseurs des Premières Nations, ont courageusement combattu à la bataille de York, et leurs sacrifices méritent d'être commémorés, a déclaré le ministre Moore. Les événements du 27 avril 1813 n'ont pas seulement touché York, ils ont modelé le Canada d'aujourd'hui. »
La bataille de York s'est déroulée le 27 avril 1813 au cours de la guerre de 1812, à York (maintenant Toronto), sur la rive nord-ouest du lac Ontario dans le Haut-Canada. Les forces américaines, soutenues par leur flotte, ont débarqué sur la rive à l'ouest de la ville. Les envahisseurs ont défait les défenseurs britanniques, canadiens et autochtones et capturé le fort, la ville et les chantiers navals.
« La Ville de Toronto est heureuse de s'associer au gouvernement du Canada pour commémorer cette journée historique à Toronto, a précisé le maire Rob Ford. Le Lieu historique national du Fort-York fait partie intégrante de l'histoire de Toronto et du Canada. »
« La guerre de 1812 a été décisive dans la création de l'armée canadienne. En fait, de nombreux régiments canadiens peuvent retracer leur origine à cette époque, a ajouté le ministre Moore. Notre gouvernement est fier de rendre hommage aux gens qui se sont battus pour repousser l'envahisseur américain. »
Le gouvernement Harper a accordé près de 200 000 dollars à la Ville de Toronto pour commémorer la bataille de York au moyen de différentes activités, dont certaines se dérouleront demain au fort York, et d'autres, au cours du Fort York Festival, en juin 2013. La somme accordée provient du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien, qui a pour but d'appuyer des activités communautaires visant à sensibiliser les Canadiens à l'importance de ce conflit.
Pour obtenir plus de renseignements sur le 200e anniversaire de la guerre de 1812, visitez le site 1812.gc.ca.
SOURCE : Patrimoine canadien
(médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article