Principal investisseur dans l'innovation en santé au Canada
VANCOUVER, le 20 juill. 2012 /CNW/ - Kerry-Lynne Findlay, députée de Delta-Richmond-Est, a rendu visite aujourd'hui à des chercheurs du Centre de recherche sur l'arthrite du Canada et a mis en valeur la contribution des investissements du gouvernement fédéral au renforcement des soins de santé partout au pays. D'autres membres du gouvernement Harper ont également fait des visites similaires avec des chercheurs en santé d'un bout à l'autre du pays.
« Notre gouvernement est fier d'appuyer les chercheurs exceptionnels du Centre de recherche sur l'arthrite du Canada», a déclaré la députée Findlay. « J'ai été ravie de rencontrer ces chercheurs et de découvrir comment leur travail contribue à améliorer la santé de la population de la Colombie Britannique et du Canada. »
Le gouvernement Harper finance actuellement plus de 10 000 projets de recherche en santé au Canada, notamment les initiatives suivantes annoncées dernièrement :
- Voies de l'équité en santé pour les Autochtones, initiative dans le cadre de laquelle des chercheurs collaboreront avec des communautés autochtones pour mener des programmes de prévention du suicide et s'attaquer à d'autres priorités;
- 13 projets visant à améliorer l'efficacité de la prestation des soins de santé de première ligne, dont les résultats permettront aux gouvernements provinciaux et territoriaux d'améliorer leur système de santé;
- Financement d'un programme national de recherche sur la greffe d'organes
La députée Findlay a rencontré la Dre Linda Li et ses collègues, qui participent à un projet financé par les IRSC qui a pour but d'examiner les liens entre l'activité physique, la douleur à la hanche et l'arthrose de la hanche, principale cause de chirurgies de remplacement de la hanche. Leur travail pourrait mener à l'élaboration de nouvelles stratégies de prévention de l'arthrose de la hanche. Les chercheurs qui participent à ce projet sont également affiliés à l'Université de la Colombie-Britannique et à Vancouver Coastal Health.
« Le fait d'être physiquement actif est bon pour la santé en général. Toutefois, chez certaines personnes, certains types d'activités peuvent causer une arthrose de la hanche, a déclaré la Dre Linda Li, chercheuse scientifique principale à Arthrite-recherche Canada et professeure agrégée à l'Université de Colombie-Britannique. Grâce à l'investissement du gouvernement, notre équipe peut étudier l'effet de l'activité physique sur les douleurs à la hanche chez les Autochtones, les Chinois et les Caucasiens en Colombie-Britannique. Ce programme de recherche générera de nouvelles connaissances qui sont cruciales pour améliorer la prévention et le traitement de l'arthrose de la hanche. »
Le gouvernement fédéral finance principalement la recherche en santé par l'entremise de l'organisme gouvernemental spécialisé dans ce domaine : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les IRSC soutiennent les meilleurs projets de recherche en santé évalués par les pairs en vue de bâtir un meilleur avenir pour les Canadiens.
« Dans tous les domaines et thèmes de la recherche en santé, les chercheurs canadiens continuent d'avoir une incidence importante sur l'excellence scientifique et la compétitivité du pays à l'échelle internationale », a précisé le Dr Alain Beaudet, président des IRSC. « Aux IRSC, nous accordons une grande valeur aux nombreuses réalisations et contributions de nos chercheurs visant à résoudre les problèmes de santé urgents, à améliorer les résultats cliniques des patients et à assurer la stabilité et la viabilité de notre système de soins de santé. »
Depuis 2005-2006, le gouvernement a investi 720 millions de dollars dans la recherche en santé en Colombie Britannique par l'entremise des IRSC.
This document is also available in English.
Shauneen Kellner, Directrice générale, Centre de recherche sur l'arthrite du Canada,
604-879-7511, [email protected]
David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563
Partager cet article