Le gouvernement Harper appuie l'universalité des soins de santé et défend la santé mentale lors de l'Assemblée mondiale de la Santé English
GENÈVE, SUISSE, le 21 mai 2012 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a affirmé l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de l'universalité lors de la séance plénière de la 65e assemblée mondiale de la Santé.
« Le Canada appuie depuis longtemps la notion d'universalité, et favorise un système de santé public en vertu duquel tous les Canadiens ont accès à des services de santé en fonction de leurs besoins, et non de leur capacité de payer, a déclaré la ministre Aglukkaq. Tous les pays doivent se doter d'un système de santé imputable, offrant des services à coûts raisonnables qui contribueront à améliorer le bilan de santé de la population. »
Dans sa déclaration, la ministre a aussi abordé l'importance de la salubrité des aliments, de stimuler les progrès afin d'améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et de favoriser la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles. Le Canada reconnaît le rôle essentiel de l'Organisation mondiale de la Santé à titre de leader en matière de santé mondiale, apte à répondre aux besoins sanitaires les plus urgents.
Lors de l'Assemblée, la ministre Aglukkaq animera aussi une table ronde avec des représentants de la santé d'autres pays afin de discuter d'approches, de défis et de pistes de solutions en santé mentale. Le Dr David Goldbloom, président de la Commission de la santé mentale du Canada, assistait à l'Assemblée mondiale de la Santé et à la table ronde sur la santé mentale à titre de conseiller de la ministre Aglukkaq.
La ministre Aglukkaq s'est réjouie de renouveler un protocole d'entente avec la République fédérale du Brésil. En vigueur jusqu'en 2017, ce protocole prolonge la collaboration entre le Canada et le Brésil dans des domaines tels que les maladies chroniques non transmissibles, les maladies transmissibles, la cybersanté, les mesures et interventions d'urgence, la santé autochtone, la salubrité et la qualité des produits de santé, des aliments, des cosmétiques et la lutte contre le tabagisme.
La ministre a rencontré la Dre Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé, et a participé à diverses réunions bilatérales avec les ministres de la Santé d'autres pays afin de discuter d'enjeux sanitaires et d'occasions de collaboration.
L'Assemblée mondiale de la Santé est le principal organe directeur de l'Organisation mondiale de la Santé qui représente plus de 194 pays.
Also available in English
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à
www.santecanada.gc.ca/media
Partager cet article