Le gouvernement Harper appuie un grand projet de centrale solaire dans la Première Nation d'Alderville English
PREMIÈRE NATION D'ALDERVILLE, ON, le 13 mars 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer la Première Nation d'Alderville pour la construction de la centrale solaire d'Alderville. La centrale solaire de cinq mégawatts est le premier projet d'énergie de remplacement au Canada appartenant complètement à une collectivité des Premières Nations. Elle devrait donner un emploi à 25 membres de la collectivité pendant l'étape de la construction, puis fournir un revenu durable et des emplois stables à la collectivité par la suite.
Rick Norlock, député de Northumberland—Quinte West, au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, s'est joint aujourd'hui au chef James Marsden, de la Première Nation d'Alderville, à l'occasion d'une visite des installations de la centrale solaire.
Faits en bref
- Les 2 300 panneaux solaires couvriront 45 acres, et le projet pourrait générer plus de 56 millions de dollars de revenu pour la collectivité en plus de 20 ans.
- Le gouvernement du Canada a affecté 1,25 million de dollars dans ce projet novateur.
- Le Programme d'opportunités économiques pour les communautés finance des projets utiles aux collectivités inuites et des Premières Nations qui présentent la meilleure occasion d'offrir des services publics en matière de développement économique.
Citations
« Notre gouvernement est résolu à accroître les possibilités de développement économique pour toutes les Premières Nations, c'est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer ce grand projet. Notre gouvernement est heureux d'appuyer cette initiative qui devrait fournir des revenus durables et des emplois à la Première Nation d'Alderville. Ce projet représente une source de grande fierté, de même qu'une belle possibilité économique pour la collectivité. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Dès le départ, j'ai observé avec intérêt les membres de la Première Nation d'Alderville qui se sont lancés dans cet impressionnant projet de construction d'une grande centrale solaire, une première en son genre au Canada. C'est très inspirant de voir la passion et la détermination avec lesquelles vous avez mené à terme ce projet. »
Rick Norlock
Député de Northumberland—Quinte Ouest
« Nous sommes fiers de notre projet d'énergie renouvelable qui apportera une source de revenus durables à notre collectivité. De plus, ce projet permettra à la collectivité de contribuer à l'économie canadienne, dès maintenant et à l'avenir. »
Chef James Marsden
Première Nation d'Alderville
Produits connexes
Liens connexes
- Première Nation d'Alderville (site non disponible en français)
- Plan d'action économique de 2013
- Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Personnes-ressources
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
Partager cet article