Le gouvernement Harper appuie un projet d'infrastructure de traitement de l'eau pour la Première Nation des Mohawks de la baie de Quinte English
OTTAWA, le 7 nov. 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, Daryl Kramp, député de Prince Edward-Hastings, a participé aujourd'hui à une cérémonie d'inauguration des travaux dans la Première Nation des Mohawks de la baie de Quinte. Il a félicité les membres d'avoir franchi cette étape majeure vers la construction de leur nouvelle usine de traitement de l'eau.
La nouvelle usine de traitement de l'eau, qui est financée en partenariat par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et la Première Nation des Mohawks de la baie de Quinte, est un autre exemple des investissements stratégiques réalisés par le gouvernement du Canada pour améliorer l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées des Premières Nations partout au pays.
Entre 2006 et 2014, le gouvernement du Canada aura investi environ 3 milliards de dollars pour aider les collectivités des Premières Nations à gérer leur infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, et les activités de santé publique connexes.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada collabore avec les Premières Nations pour s'assurer que leurs résidants ont accès à de l'eau potable propre et sécuritaire, et ce, en élaborant conjointement des règlements exécutoires en vertu de la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations.
- Le projet comprend la construction d'une nouvelle usine de traitement de l'eau, une prise d'eau de surface, un poste de relevage à faible hauteur, deux réservoirs hors terre, un réseau de canalisation de 5 830 mètres, 205 citernes, un lieu communautaire de remplissage pour la création d'un système de livraison d'eau par camion, de même que des dispositifs de distribution de l'eau à domicile.
- Le Plan d'action économique de 2014 réservait un financement de 323,4 millions de dollars afin de poursuivre le Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations pendant deux années supplémentaires.
- Le gouvernement du Canada fournit un financement de 27,6 millions de dollars pour ce projet.
Citations
« Les Premières Nations devraient, comme tous les autres Canadiens, avoir accès à une source fiable d'eau potable salubre et sécuritaire. Notre gouvernement est fier d'appuyer cette nouvelle installation, qui fournira un accès important à l'eau, favorisera les emplois locaux et pourrait attirer des investissements. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Je suis heureux que notre gouvernement appuie ce projet important de notre communauté. C'est un excellent exemple ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble à réaliser des priorités communes. »
Daryl Kramp
Député, Prince Edward--Hastings
« L'approbation de la construction d'une nouvelle usine de traitement de l'eau est un jalon majeur et une belle réalisation en vue de répondre aux besoins en eau potable de la collectivité. Ce projet, en plus de fournir une source fiable d'eau potable, est important pour favoriser le développement économique et les occasions de développement à l'avenir. Au nom des Mohawks de la baie de Quinte, je remercie le gouvernement du Canada pour le financement versé aux fins de la construction et de la réalisation de ce projet. »
Chef R. Donald Maracle
Première Nation des Mohawks de la baie de Quinte
Liens connexes
Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations
Processus d'élaboration de règlements sur l'eau potable et les eaux usées
Première Nation des Mohawks de la baie de Quinte
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Erica Meekes, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article