Le gouvernement Harper appuie un projet qui lutte contre la violence commise au nom d'un soi-disant « honneur » à Edmonton English
EDMONTON, le 2 avril 2013 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à l'Association des femmes indo-canadiennes pour la réalisation d'un projet qui luttera contre la violence faite aux femmes et aux filles au nom d'un soi-disant « honneur » à Edmonton.
« Notre gouvernement s'est engagé à protéger les femmes, les filles et les autres membres vulnérables de notre société contre toutes les formes de violence et à tenir les personnes délinquantes responsables de leurs actes, a déclaré la ministre Ambrose. Je félicite l'Association des femmes indo-canadiennes pour ce nouveau projet, qui vise à éliminer la violence commise au nom d'un soi-disant "honneur" ».
L'Association des femmes indo-canadiennes recevra 199 962 $ pour ce projet de 24 mois visant à élaborer des stratégies pour éliminer la violence commise au nom d'un soi-disant « honneur ». Le projet ciblera les femmes et les filles issues de divers groupes ethnoculturels vivant à Edmonton. En outre, il fera appel aux membres de la collectivité, aux organismes ethnoculturels et aux prestataires de services généraux dans l'optique d'adopter des stratégies concertées de lutte contre cette violence.
« L'Association des femmes indo-canadiennes est déterminée à éliminer toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, a indiqué Miriam Thomas, présidente de l'Association des femmes indo-canadiennes. Nous sommes très heureuses de nous associer à Condition féminine Canada dans le cadre de ce projet qui conduira à la mise en place de stratégies efficaces pour mettre fin aux pratiques culturelles qui violent les droits de la personne et portent atteinte à la dignité des filles et des femmes de notre collectivité. »
Le gouvernement Harper a indiqué clairement sa position à l'égard de la violence commise au nom d'un soi-disant « honneur ». En effet, il a condamné en termes non équivoques cette pratique dans le nouveau Guide de la citoyenneté. Il a aussi été le premier à verser du financement à des groupes d'immigrantes un peu partout au pays afin de leur permettre de réaliser des projets qui visent précisément à apporter des changements en réponse à ce problème extrêmement complexe — des projets comme Elimination of Harmful Cultural Practices: A Community-Centred Approach for Education and Action [Éliminer les pratiques préjudiciables d'origine culturelle : projet communautaire pour la sensibilisation et l'action], le précédent projet de l'Association des femmes indo-canadiennes, et comme Contribuer à la prévention des crimes d'honneur et de la violence contre les femmes et les filles : élaboration d'une stratégie de dépistage, d'information et de formation au sein des communautés, un projet du Bouclier d'Athéna.
Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions à près de 19 millions de dollars — un niveau sans précédent. Depuis 2007, plus de 59 millions de dollars ont été consentis à des projets luttant contre la violence faite aux femmes et aux filles.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article