Le gouvernement Harper appuie un projet visant à favoriser l'avancement des femmes dans l'économie numérique au pays English
VANCOUVER, le 7 oct. 2013 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, M. John Weston, député de Vancouver-Ouest-Sunshine Coast-Sea to Sky Country, et Mme Wai Young, députée de Vancouver-Sud, ont annoncé aujourd'hui que la Société des Canadiennes dans la science et la technologie recevra un financement pour un nouveau projet visant à aider les femmes à réussir dans le secteur technologique au Canada.
« Notre gouvernement s'est engagé à favoriser la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme pour l'ensemble de la population canadienne, a déclaré la ministre Leitch. Je suis heureuse d'annoncer notre appui à ce projet, qui permettra aux femmes d'acquérir les compétences dont elles ont besoin pour réussir dans l'économie numérique. »
« Aider les femmes à réussir en Colombie-Britannique et ailleurs au pays constitue une priorité importante pour le gouvernement du Canada, a ajouté le député Weston. Les Canadiennes ont un énorme potentiel à offrir au secteur technologique. Leur contribution à ce secteur renforcera l'économie et profitera à l'ensemble de la population. »
« De nombreuses possibilités s'offrent aux femmes de contribuer à notre prospérité et à notre croissance économiques ici en Colombie-Britannique, a également affirmé la députée Young. Ce projet ouvrira des portes aux femmes qui souhaitent travailler dans le secteur technologique et leur offrira une formation et un encadrement précieux qui les aideront à réussir. »
La Société des Canadiennes dans la science et la technologie recevra 285 374 $ pour un projet de trois ans qui aidera les femmes de la vallée du bas Fraser, en Colombie-Britannique, à faire carrière en technologie. L'organisme mettra des femmes qui ont des antécédents en technologie et qui en sont à différents stades dans leurs études et leur carrière en contact avec trois entreprises locales œuvrant en technologie : Webnames.ca, NetApp et Rhodium Business Services Ltd. Les entreprises offriront aux participantes des occasions de mentorat et de perfectionnement, y compris de la formation pour affermir leur aptitude à diriger.
« Combler l'écart entre les sexes dans le domaine de la technologie représente un important défi, et notre organisme entend encourager plus de femmes à mener des carrières de ce genre, a précisé Rosine Hage Moussa, présidente de la Société des Canadiennes dans la science et la technologie. Grâce au financement obtenu, nous pourrons non seulement aider des femmes talentueuses de la Colombie-Britannique à entrer dans le secteur, mais aussi à acquérir les compétences requises pour y avancer. »
Annoncé durant le Mois de l'histoire des femmes, ce projet fait partie de l'initiative Les femmes et la technologie du gouvernement du Canada, dont le but est de permettre aux femmes de jouer un rôle plus important dans l'économie numérique du Canada, où elles demeurent sous-représentées.
Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement fédéral a accordé à des projets communautaires, par l'intermédiaire de Condition féminine Canada, a presque doublé depuis 2006-2007. Ce sont plus de 600 projets qui ont ainsi été financés à la grandeur du pays. Depuis 2007, le Programme de promotion de la femme a octroyé plus de 46 millions de dollars à des projets qui visent à améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes.
Document d'information
Mois de l'histoire des femmes
En 1992, le gouvernement du Canada a désigné le mois d'octobre « Mois de l'histoire des femmes au Canada », afin de célébrer l'apport des femmes d'hier et d'aujourd'hui à notre pays.
Cette année, le mois a pour thème « Les pionnières canadiennes•: toujours en tête du changement ». Tout au long du mois d'octobre, le gouvernement du Canada soulignera la participation et le leadership des femmes dans différents domaines, dont les suivants : science et technologie, génie et métiers spécialisés, affaires et entreprenariat, ressources naturelles ainsi que médecine et recherche médicale.
Journée internationale des filles
La Journée internationale des filles est célébrée le 11 octobre de chaque année et au Canada, cette journée s'inscrit dans les célébrations du Mois de l'histoire des femmes.
La Journée internationale des filles fait la promotion de l'égalité du traitement et du droit à une vie libre de violence et d'abus pour les filles de toutes les régions du monde. Elle fait également la promotion de l'égalité des chances pour les filles partout dans le monde, dans des domaines comme le droit, la nutrition, les soins de santé et l'éducation et la formation.
Journée de l'affaire « personne »
La journée de l'affaire « personne » est célébrée chaque année le 18 octobre, durant le Mois de l'histoire des femmes. Cette journée correspond à un moment décisif de notre histoire, lorsque, le 18 octobre 1929, les femmes ont été incluses à la définition juridique du mot « personne » au Canada. C'est un moment marquant dans la quête pour l'égalité des droits.
Cinquante ans plus tard, en 1979, le gouvernement du Canada a institué les Prix du gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne », afin de souligner ce tournant majeur dans l'histoire des femmes au Canada. Chaque année, cinq prix sont décernés à des récipiendaires d'un peu partout au Canada. Deux de ces récipiendaires sont des jeunes (entre 15 et 30 ans). Les récipiendaires des prix perpétuent la tradition de courage, d'intégrité et de détermination des « Célèbres cinq » qui sont au cœur de l'affaire « personne ».
Mois de l'histoire des femmes 2013 : Faits et chiffres
- Depuis 1991, la majorité des diplômes universitaires sont décernés à des femmes. En 2007, sur les 242 000 personnes qui ont été diplômées, 61 % étaient des femmes.
- L'activité sur le marché du travail des femmes ayant de jeunes enfants a progressé de manière constante. En 2009, 64,4 % des femmes ayant des enfants de moins de trois ans occupaient un emploi, ce qui est plus du double du taux de 27,6 % observé en 1976.
- Les femmes représentent 47,5 % de la main-d'œuvre canadienne, mais demeurent pourtant sous-représentées dans les secteurs comme les métiers spécialisés, les sciences et les technologies.
- En 2012, les femmes occupaient tout juste 11,8 % des emplois dans le secteur de la construction, 19 % dans les secteurs de l'exploitation minière, des forêts, des pêches, du pétrole et du gaz et 30,5 % dans le secteur agricole.
- Dans les technologies de l'information, de 2000 à 2010, la représentation des femmes s'est maintenue à 25 %, et ce, malgré la demande croissante de main-d'œuvre possédant ces compétences.
- En 2007, les femmes comptaient pour 3 % des inscriptions aux programmes en électricité, en électronique et dans les métiers connexes, mais seulement 1,5 % des certificats d'apprentissage leur ont été décernés.
- En 2009, on comptait 2,2 % de femmes à la sortie des programmes d'apprentissage dans les groupes de métiers suivants : construction de bâtiments, électricité, industrie et mécanique, transformation des métaux, véhicules automobiles et équipement lourd. Les femmes représentaient seulement 6,9 % de la main-d'œuvre dans les métiers spécialisés, les transports, la machinerie et les emplois connexes. À l'heure actuelle, les femmes sont donc le plus important bassin inexploité de main-d'œuvre pour ces professions à l'heure actuelle.
Pour de plus amples renseignements sur le Mois de l'histoire des femmes et les dates commémoratives, rendez-vous à femmes.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O. Ont., députée
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine Tél. : 819-953-5646
Téléc. : 819-994-5168
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
Tél. : 613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article