Le gouvernement Harper appuie un projet visant à prévenir la violence faite aux femmes et aux filles à Montréal English
MONTRÉAL, le 2 déc. 2013 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada à un projet visant à prévenir la violence faite aux femmes et aux filles à Montréal.
« Pour notre gouvernement, il est prioritaire que les collectivités soient plus sécuritaires et plus fortes, a commenté le ministre Lebel. Dans le cadre de ce projet, Femmes et villes international travaillera en collaboration avec tout un éventail de partenaires, y compris des membres de la collectivité et des organismes municipaux, afin de prévenir la violence sexiste. »
« Notre gouvernement entend protéger les femmes et les filles contre la violence, a déclaré la ministre Leitch. Nous faisons en sorte que les personnes qui commettent des actes de violence en répondent et nous finançons dans tout le Canada des projets communautaires qui aident à lutter contre la violence faite aux femmes. »
Femmes et villes international (FVI) recevra 190 440 $ du gouvernement du Canada pour un projet mobilisant les femmes et d'autres membres de la collectivité du quartier Parc-Extension de Montréal. FVI étudiera des pratiques exemplaires adoptées ailleurs dans Montréal afin d'améliorer les activités de prévention de la violence dans ce quartier. Les femmes et les filles participant à ce projet emploieront différentes méthodes, comme des audits de sécurité, pour repérer les facteurs qui font augmenter le risque de violence sexiste.
« Avec l'appui du gouvernement du Canada et le précieux concours de nos partenaires, nous améliorerons le modèle de prévention de la violence dans notre collectivité », a indiqué Mme Marisa Canuto, directrice générale de FVI. « Le quartier de Parc-Extension sera plus sécuritaire, les personnes qui y habitent noueront plus de liens entre elles et seront mieux informées, ce qui aidera à prévenir et à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles. »
Le gouvernement Harper a retenu ce projet à l'issue d'un appel de propositions de Condition féminine Canada, intitulé Travaillons ensemble : engager les collectivités dans l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles. Le financement que le fédéral a accordé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007. Ce sont plus de 600 projets qui ont ainsi été financés d'un bout à l'autre du pays. Sur les fonds consentis durant la période, plus de 62 millions de dollars sont allés à des projets luttant contre la violence à l'endroit des femmes et des filles.
Du 25 novembre au 10 décembre 2013, le gouvernement du Canada marque les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes, qui comprennent la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (25 novembre), la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes (6 décembre) et la Journée internationale des droits de la personne (10 décembre).
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O. Ont., députée
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Tél. : 819-953-5646
Téléc. : 819-994-5168
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
Tél. : 819-420-6810
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article