KINGSTON, ON, le 11 janv. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, durant la cérémonie organisée à Kingston dans le cadre de la Journée Sir John A. Macdonald, l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a commémoré la vie et les réalisations de Sir John A. Macdonald, le premier premier ministre du Canada. Le ministre Moore a également annoncé un financement en appui à des projets de commémoration du 200e anniversaire de naissance de Sir John A. Macdonald, en 2015.
« Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets de commémoration, comme ceux organisés pour l'anniversaire de Sir John A. Macdonald, qui contribuent à affirmer notre identité collective et à nous définir en tant que Canadiens, a expliqué le ministre Moore. À l'approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, le moment est venu de célébrer tout ce qui fait du Canada le pays uni, fort et libre dans lequel nous vivons aujourd'hui. »
Des fonds sont accordés à la Commission du bicentenaire de Sir John A. Macdonald afin de financer diverses activités pour sensibiliser le public aux réalisations du premier premier ministre du Canada. De plus, l'Institut Historica-Dominion recevra des fonds pour la production de deux Minutes du Patrimoine présentant Sir John A. Macdonald et Sir George-Étienne Cartier. Ces investissements permettront d'encourager les Canadiens à prendre le temps de réfléchir à la vie et aux réalisations de Sir John A. Macdonald et à célébrer sa contribution remarquable à l'histoire du Canada.
« Le 200e anniversaire de naissance de Sir John A. Macdonald, en 2015, donnera aux Canadiens l'occasion de découvrir comment le premier premier ministre du Canada a façonné notre pays, tout en célébrant sa contribution remarquable à notre grande nation », a ajouté le ministre Moore.
« Nous sommes heureux de recevoir le soutien du gouvernement du Canada dans nos préparatifs en vue du bicentenaire de l'anniversaire de naissance de Sir John A. Macdonald, a déclaré M. Ryan Zade, directeur adjoint de la Commission du bicentenaire de Sir John A. Macdonald. Grâce à ce soutien, nous pourrons aller de l'avant et susciter l'intérêt des Canadiens afin qu'ils puissent à leur tour raconter l'histoire de Sir John A. Macdonald, une histoire qui est intimement liée à celle de notre pays, le Canada. »
« Sir John A. Macdonald et Sir George-Étienne Cartier sont deux des plus importants Pères de la Confédération, a déclaré M. Anthony Wilson-Smith, président de l'Institut Historica-Dominion. Nous sommes fiers et reconnaissants de pouvoir utiliser les Minutes du Patrimoine pour faire connaître le rôle prépondérant qu'ils ont joué dans la fondation du Canada. »
Le gouvernement du Canada a accordé 500 000 dollars à la Commission du bicentenaire de Sir John A. Macdonald (2010-2012) ainsi que 360 000 dollars à l'Institut Historica-Dominion (2012-2014). Ces fonds proviennent du volet Commémoration Canada du Programme des célébrations et commémorations du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à soutenir des activités d'importance nationale qui commémorent des aspects mémorables de l'histoire du Canada.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article