VANCOUVER-OUEST, le 11 janv. 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a invité toute la population du pays à mettre en évidence la vie et les réalisations de Sir John A. Macdonald en l'honneur de son 197e anniversaire de naissance. Le ministre Moore s'est adressé aux étudiants lors d'une activité organisée à l'école primaire Caulfeild de Vancouver-Ouest en partenariat avec l'Institut Historica-Dominion. L'activité avait pour but de présenter au reste du Canada des façons de célébrer la naissance du premier des premiers ministres du Canada.
« Les Canadiens ont confié un mandat clair à notre gouvernement; celui de soutenir et de célébrer les étapes marquantes et importantes, comme la naissance de Sir John A. Macdonald, lequel joue un rôle éminent dans l'histoire du Canada en sa qualité de premier des premiers ministres et de Père de la Confédération, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est déterminé à informer toute la population sur l'importance du rôle déterminant de Sir John A. Macdonald dans notre histoire, et ce, en célébrant sa vie et ses réalisations et leurs incidences sur la vie des Canadiens d'aujourd'hui. »
« Nous sommes ravis d'être à Vancouver pour célébrer la Journée Sir John A. Macdonald dans des écoles de la Colombie-Britannique et de partout au Canada, a ajouté M. Jeremy Diamond, directeur de l'Institut Historica-Dominion. La vie du premier des premiers ministres du Canada, et du père fondateur, ainsi que l'époque correspondante, nous enseignent beaucoup sur les origines de notre pays et sur les répercussions de l'histoire sur le présent. »
Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, l'Institut Historica-Dominion a lancé une grande campagne de sensibilisation durant les années scolaires 2010-2011 et 2011-2012 afin d'encourager les écoles du pays à organiser leurs propres célébrations pour souligner la Journée Sir John A. Macdonald le 11 janvier.
Cette commémoration ne représente qu'une seule des activités de la série qui continueront de réunir les Canadiens dans les années à venir. Parmi les célébrations, mentionnons celles qui suivent :
- le 200e anniversaire de la guerre de 1812, le 200e anniversaire de l'établissement de Selkirk et le centenaire de la coupe Grey (2012);
- le 200e anniversaire de naissance de Georges-Étienne Cartier et le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown/Québec (2014);
- le 200e anniversaire de naissance de Sir John A. Macdonald (2015);
- le centenaire de la bataille de la crête de Vimy, le centenaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), le 75e anniversaire de la bataille de Dieppe et le 150e anniversaire du Canada (2017);
- le 25e anniversaire de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) [2019].
Le gouvernement du Canada verse 263 250 dollars par l'entremise du volet Commémoration Canada du Programme des célébrations et commémorations du ministère du Patrimoine canadien. Ce volet accorde un appui financier à des activités d'intérêt national qui commémorent divers aspects de l'histoire du Canada.
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec : | |
Sébastien Gariépy Attaché de presse Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles 819-997-7788 |
Relations avec les médias Patrimoine canadien 819-994-9101 1-866-569-6155 [email protected] |
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.) |
Partager cet article