Le gouvernement Harper célèbre le 200e anniversaire de sir John A. Macdonald, le premier des premiers ministres canadiens English
Des événements et des activités au lieu historique national de la Villa‑Bellevue honorent l'un des Pères de la Confédération
KINGSTON, ON, le 2 janv. 2015 /CNW/ - Pour célébrer le 200e anniversaire de naissance de sir John A. Macdonald, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, invite la population canadienne à visiter le lieu historique national de la Villa‑Bellevue afin de participer à des célébrations spéciales au mois de janvier. En tant que Père de la Confédération et premier des premiers ministres canadiens, sir John A. Macdonald est l'un des personnages politiques les plus influents de l'histoire canadienne.
La villa Bellevue, située à Kingston, en Ontario, a déjà été la résidence de sir John A. Macdonald et de sa famille. Maintenant un lieu historique national, la villa Bellevue ouvrira ses portes à des dates spéciales au mois de janvier pour la tenue d'un grand nombre d'activités et d'événements organisés afin de célébrer et de souligner la naissance de cet homme d'État visionnaire. Le lieu sera ouvert les 3 et 4 janvier et du 7 au 11 janvier, de 10 h à 16 h. L'entrée sera gratuite.
Durant les dates d'ouverture spéciales, les visiteurs auront l'occasion de voir de nouvelles expositions sur sir John A. Macdonald, son héritage politique et les Pères de la Confédération. Il y aura des présentations spéciales et des activités divertissantes pour toute la famille, y compris des célébrations d'anniversaire spéciales le 10 janvier. De plus, le samedi 10 janvier et le dimanche 11 janvier, les visiteurs auront l'occasion de partager leur rêve national à l'aide d'une exposition numérique interactive, Un pays de rêves. Leurs idées créatives seront à l'origine d'une nouvelle exposition qui fera partie des célébrations du 150e anniversaire du Canada, en 2017.
À l'approche du 150e anniversaire de notre pays en 2017, le gouvernement du Canada invite les Canadiens et les Canadiennes à en apprendre davantage sur les événements et les personnages d'importance qui ont façonné l'histoire du pays. Les lieux historiques nationaux du Canada, dont celui de la villa Bellevue, nous font revivre notre riche histoire, nous rapprochent de façon remarquable de notre patrimoine et jouent un grand rôle dans les célébrations du cent cinquantenaire du Canada.
Les faits en bref
- Fils de Hugh et Helen Macdonald, sir John A. Macdonald naît en Écosse, en 1815. En 1820, la famille immigre au Canada et s'installe à Kingston.
- John et Isabella Macdonald ont vécu à la villa Bellevue en 1848 et 1849.
- Sir John A. Macdonald a participé aux trois conférences (celles de Charlottetown, de Québec et de Londres) qui ont donné lieu à la création du Canada, et, le 1er juillet 1867, il est devenu le premier des premiers ministres de notre pays.
- Sir John A. Macdonald occupe le deuxième rang parmi les premiers ministres du Canada ayant exercé cette fonction pendant le plus longtemps, puisqu'il a été en poste durant plus de 19 années.
- Macdonald a été fait chevalier par la reine Victoria à titre de reconnaissance pour le rôle qu'il a joué dans la création de la Confédération.
- Un autre grand politicien, sir Wilfrid Laurier, résume les réalisations de Macdonald comme premier ministre en ces termes : « Quant à sa vie d'homme d'État, elle est écrite dans l'histoire du Canada. On peut dire sans exagération que la vie de sir John A. Macdonald… est l'histoire du Canada. »
Citation
« Le 200e anniversaire de la naissance de sir John A. Macdonald est un jalon important à l'approche du 150e anniversaire de notre grand pays en 2017. J'invite toute la population canadienne à se joindre à nous au lieu historique national de la Villa‑Bellevue afin de célébrer l'homme et son remarquable héritage. »
L'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
Lien connexe
www.parcscanada.gc.ca/bellevue
SOURCE Parcs Canada
Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855-862-1812
Partager cet article