WINNIPEG, le 27 nov. 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, M. Lawrence Toet, député d'Elmwood-Transcona, a célébré aujourd'hui une nouvelle étape du projet de la société New Flyer Industries.
M. Toet participait au lancement d'un parc de quatre autobus électriques à batterie et d'un poste de charge de grande capacité, qui ont été construits dans le cadre du projet pilote de petit parc d'autobus électriques de New Flyer. Les nouveaux autobus seront inaugurés par le service de transport en commun de la Ville de Winnipeg. Le projet, annoncé en 2012, a bénéficié de 3,4 millions de dollars du Fonds de technologies du DDMC de Technologies du développement durable Canada (TDDC). L'utilisation du réseau électrique au lieu du diesel comme source d'alimentation des autobus contribuera à réduire la production de gaz à effet de serre et des principaux polluants atmosphériques. Par rapport aux autobus diesels et hybrides, les autobus électriques ouvrent aussi la voie à une réduction considérable des coûts de fonctionnement et de cycle de vie.
M. Toet a mis en relief l'avant-gardisme du Canada dans le domaine des énergies propres, tout en soulignant l'importance de l'innovation technologique en la matière pour l'emploi et la croissance économique au pays.
Faits saillants
- Le Fonds de technologies du DDMC de TDDC a financé 269 projets grâce à l'enveloppe de 684 millions de dollars allouée par le gouvernement fédéral.
- En date de décembre 2013, 57 des sociétés les plus développées de TDDC avaient reçu 2,5 milliards de dollars en financement subséquent, ce qui signifie que chaque dollar investi par l'État dans ces sociétés a mobilisé sur le marché quatorze dollars de capitaux privés.
- En 2012, les émissions de gaz à effet de serre avaient diminué de 5,1 % par rapport aux niveaux de 2005, alors que l'économie avait enregistré une croissance de 10,6 % pendant la même période.
- Les émissions par habitant ont chuté à leur niveau le plus bas depuis le début du contrôle des émissions, en 1990.
- La demande mondiale d'énergie devrait augmenter d'environ un tiers au cours des 25 prochaines années.
- Le Fonds de technologies du DDMC appuie des projets qui s'attaquent aux problèmes des changements climatiques, de la qualité de l'air, de l'assainissement de l'air et de l'eau, en fournissant des solutions aux grandes industries canadiennes qui augmentent l'efficacité et améliorent la responsabilité environnementale.
- Dans son budget de 2013, le gouvernement du Canada a affecté 325 millions de dollars additionnels étalés sur huit ans à TDDC pour que cette fondation continue à soutenir le développement et la démonstration de nouvelles écotechnologies qui accroissent l'efficacité des entreprises et contribuent à un développement économique durable.
Citations
« Notre gouvernement fait du Canada un chef de file mondial des écotechnologies en soutenant des projets innovateurs qui visent une production et une utilisation plus efficaces et moins polluantes de l'énergie. La réalisation que nous célébrons aujourd'hui est un exemple du travail accompli par notre gouvernement pour bâtir une économie plus forte tout en protégeant l'environnement. »
Lawrence Toet
Député d'Elmwood-Transcona
« Nous comptons beaucoup sur des technologies comme celles de l'autobus électrique à batterie Xcelsior ultra efficace et écologique de New Flyer pour assurer au Canada un avenir énergétique propre et viable. TDDC est fière de lancer des innovations de cette qualité sur la scène mondiale, en appui à la réputation du Canada et au développement de son leadership dans le domaine des écotechnologies. Nous sommes fiers de nous trouver aux côtés de New Flyer aujourd'hui et nous tenons à féliciter chaleureusement cette entreprise et son consortium d'avoir posé ce jalon. »
Jane Pagel,
PDG intérimaire de TDDC
Document d'information
Soutien financier de Technologies du développement durable Canada (TDDC) pour New Flyer Industries
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
SOURCE : Ressources naturelles Canada
Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public - Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : [email protected]
Partager cet article