VANCOUVER, le 19 oct. 2012 /CNW/ - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a célébré aujourd'hui une nouvelle Minute du patrimoine en assistant à son visionnement en compagnie d'un groupe d'élèves de l'école Stratford Hall. La Minute en question porte sur Richard Pierpoint, un soldat qui était membre du Coloured Corps, une petite compagnie formée uniquement de Noirs et ayant combattu aux côtés des Britanniques pendant la guerre de 1812.
La nouvelle Minute du patrimoine, préparée par l'Institut Historica-Dominion, fait partie de la Campagne pédagogique de la guerre de 1812, qui vise à mieux faire connaître aux Canadiens cet important chapitre dans l'histoire de leur pays. Un concours national de rédaction et d'arts est également prévu dans le cadre de cette campagne.
« C'est cette année que s'amorce le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Le Canada n'existerait pas si l'invasion américaine de 1812-1815 avait été fructueuse. Il s'agit donc d'une période marquante pour notre pays. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a contribué à faire du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
« Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Canada de cette occasion qui nous est donnée de lancer la première Minute du patrimoine produite en presque 10 ans, à l'occasion du 200e anniversaire de la guerre de 1812, a expliqué M. Anthony Wilson-Smith, président de l'Institut Historica-Dominion. Nous estimons que les Minutes font partie intégrante de notre patrimoine, et nous souhaitons que ce nouveau chapitre de la collection suscite autant d'enthousiasme chez les Canadiens que l'ont fait les classiques des 20 dernières années. »
En mars dernier, le ministre Moore a annoncé que le gouvernement Harper attribuerait un financement de 719 235 dollars à l'Institut Historica-Dominion pour sa Campagne pédagogique de la guerre de 1812, par l'entremise du Programme des études canadiennes du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme encourage les Canadiens à mieux connaître leur pays, son histoire, sa vie civile et ses politiques publiques.
Visitez 1812.gc.ca pour en apprendre davantage sur le 200e anniversaire de la guerre de 1812.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article