QUEENSTON, ON, le 13 oct. 2012 /CNW/ - Une cérémonie a eu lieu aujourd'hui pour commémorer la bataille des hauteurs de Queenston durant la guerre de 1812 et pour honorer ceux et celles qui ont combattu et sont tombés au champ d'honneur durant ce conflit. Cette cérémonie s'est déroulée au pied du monument au major général sir Isaac Brock. L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a assisté à cette cérémonie au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
L'organisme Friends of Fort George National Historic Park commémore le 200e anniversaire de cette bataille historique qui s'est déroulée le 13 octobre 1812. Durant la bataille, les forces américaines ont attaqué les forces britanniques sur les hauteurs de Queenston et tué leur commandant, le major général sir Isaac Brock. Les activités de commémoration, qui se déroulent durant la fin de semaine, comprennent une exposition d'œuvres d'artistes de la région et des reconstitutions historiques. Elles visent également la participation des membres de la communauté.
« La victoire remportée à la bataille des hauteurs de Queenston contre les forces américaines, un 13 octobre voilà 200 ans, a fait de cette bataille l'une des plus importantes de l'histoire de la guerre de 1812, a déclaré le ministre Nicholson. Nous avons une belle occasion de rendre hommage aux héros canadiens qui ont fait preuve de bravoure et de patriotisme. »
« C'est cette année que s'amorce le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir qui nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
Fondé en 1987, Friends of Fort George National Historic Park est un organisme sans but lucratif dont l'objectif est d'aider Parcs Canada à protéger, à préserver, à développer et à interpréter les sources d'information historique et les récits d'importance nationale des sites historiques nationaux de la région de Niagara.
Le gouvernement du Canada a déjà accordé une somme totalisant 97 630 dollars (8 000 dollars en 2011-2012 et 89 630 dollars en 2012-2013) à l'organisme Friends of Fort George National Historic Park par l'entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Ce programme vise à offrir aux Canadiens l'occasion de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale.
Le gouvernement du Canada a désigné octobre 2012 mois de commémoration des héros et des grandes batailles de 1812. Pour obtenir plus de renseignements sur cet anniversaire important, visitez le site www.1812.gc.ca.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article