BRANTFORD, ON, le 30 juill. 2012 /CNW/ - Les investissements dans le Woodland Cultural Centre accroîtront l'accès aux arts et au patrimoine autochtones, stimuleront le tourisme et feront connaître le rôle que les Autochtones ont joué durant la guerre de 1812. L'aide accordée au festival Planet IndigenUs du centre culturel et à la conférence 1812 Whirlwind a été annoncée aujourd'hui par M. Phil McColeman, député de Brant, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Le Woodland Cultural Centre, un organisme autochtone à but non lucratif situé sur le territoire des Six Nations of the Grand River, à Brantford, en Ontario, est voué à la préservation et à la promotion de la culture et du patrimoine des Premières Nations des forêts de l'Est. Ces fonds appuieront le 3e festival Planet IndigenUs, qui aura lieu du 10 au 19 août 2012. Le festival, qui célèbre la culture et l'art contemporains autochtones, offre des spectacles de musique, de théâtre et de danse, des séances de lecture de contes et des expositions d'arts visuels réalisés par des artistes autochtones du Canada et d'ailleurs. Cet investissement appuiera également la conférence du centre culturel qui soulignera le rôle joué par les Six Nations dans la guerre de 1812. La conférence 1812 Whirlwind aura lieu du 15 au 17 novembre 2012 à l'institut Six Nations Polytechnic, à Ohsweken, en Ontario.
« C'est cette année que commence le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
« En investissant dans le Woodland Cultural Centre, notre gouvernement respecte son engagement de renforcer notre économie et de faciliter l'accès à notre patrimoine, à nos arts et à notre culture, a ajouté M. McColeman. Cette aide permettra de faire connaître encore davantage au public le riche patrimoine culturel autochtone. »
« Créé en 1972, le Woodland Cultural Centre est un lieu essentiel de culture et d'éducation au sein des communautés de Brantford et des Six Nations, a déclaré Mme Janis Monture, directrice générale du Woodland Cultural Centre. Il vise à préserver, promouvoir, interpréter et présenter le patrimoine historique, linguistique, intellectuel et culturel des Anishinaabe et des Onkwehonwe. En plus de présenter plusieurs expositions permanentes et temporaires, le Woodland Cultural Centre se voue à la préservation de la langue et de la culture en organisant des activités spéciales comme des ateliers d'art et d'artisanat, et bien d'autres activités. »
Le gouvernement du Canada a accordé un financement de 105 200 dollars par l'entremise de deux programmes du ministère du Patrimoine canadien : 30 200 sont versés dans le cadre du volet Patrimoine autochtone du Programme d'aide au musée et 75 000 dollars, dans le cadre du Fonds du Canada pour la présentation des arts. Le Programme d'aide au musée offre un appui financier aux organismes autochtones, aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif. Le Fonds du Canada pour la présentation des arts vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la diversité et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d'autres manifestations artistiques.
SOURCE : Patrimoine canadien
(médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Jillian Lum
Gestionnaire en communications
Région de l'Ontario
Patrimoine canadien
416-973-2050
[email protected]
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article