Le gouvernement Harper continue de multiplier les occasions de développement économique pour les Premières Nations au Canada English
OTTAWA, le 13 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a déposé aujourd'hui son premier rapport consacré à l'Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS). Le rapport donne un aperçu de ce programme novateur et des investissements du gouvernement du Canada dans l'exploitation des ressources naturelles, un secteur clé de l'économie canadienne.
Depuis son lancement en 2010, l'IPS a aidé les entrepreneurs et les collectivités autochtones à surmonter les obstacles persistants qui freinaient leur participation à l'économie canadienne. Conçue pour coordonner les efforts et les investissements de multiples partenaires fédéraux destinés à associer de plus près les Autochtones à des projets complexes de développement économique, l'IPS offre au gouvernement du Canada un moyen d'appuyer et d'augmenter la participation des Autochtones aux grands projets d'exploitation des ressources dans l'ensemble du pays.
Cette initiative du gouvernement Harper contribue à créer de nouveaux partenariats avec le secteur privé et d'autres ordres de gouvernement afin de mobiliser des sources de financement non fédérales. Les collectivités autochtones se retrouvent ainsi en meilleure position pour maximiser les avantages tirés des projets d'exploitation des ressources. En effet, depuis 2010, l'IPS a appuyé la création de 100 nouveaux partenariats et permis de mobiliser plus de 70 millions de dollars en financement additionnel provenant de sources non fédérales.
Avec cette initiative, notre gouvernement prend des mesures concrètes pour veiller à ce que les Autochtones puissent profiter des mêmes possibilités d'emploi, de revenu et de création de richesse que les autres Canadiens.
Les faits en bref
- L'Initiative des partenariats stratégiques a été lancée en 2010 par le biais du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones afin d'augmenter les occasions de développement économique des entrepreneurs et des collectivités autochtones, en mettant l'accent sur le secteur des ressources naturelles.
- Jusqu'à maintenant, les investissements ont favorisé la présence autochtone dans certains des plus grands projets réalisés au Canada, y compris dans le Cercle de feu dans le nord de l'Ontario, la fosse du Labrador au Québec, le projet hydroélectrique sur le cours inférieur du fleuve Churchill dans la région de l'Atlantique, des contrats de construction maritime sur les côtes ouest et est, de même que dans des projets d'exploitation du pétrole et du gaz sur la côte ouest.
- Entre 2010 et 2014, l'IPS a aidé plus de 400 organisations et collectivités autochtones partout au pays à saisir des occasions de développement économique.
Citation
« Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour multiplier les occasions de développement économique pour les Autochtones. Ce premier rapport sur l'Initiative des partenariats stratégiques donne de bons exemples concernant la façon dont une collaboration plus étroite peut aider les Autochtones à augmenter leur participation à l'économie canadienne. Ces investissements démontrent l'approche novatrice utilisée par notre gouvernement pour travailler avec les entrepreneurs et les collectivités autochtones afin de leur permettre de saisir des occasions réelles, importantes et durables de développement économique. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
Liens connexes
Initiative sur les partenariats stratégiques - Aperçu
Premier rapport consacré à l'Initiative sur les partenariats stratégiques
Questions fréquentes
Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones
SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002 ; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160 ; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
Partager cet article