Le gouvernement Harper contribue à créer des possibilités pour les Autochtones vivant en milieu urbain de la Colombie-Britannique English
Permettre aux Autochtones de tirer pleinement profit de l'économie canadienne
OTTAWA, Le 13 mars 2015 /CNW/ - Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, de concert avec l'Association nationale des centres d'amitié, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement appuiera 45 organismes de la Colombie-Britannique par le biais du programme de Partenariats urbains.
Par l'entremise de l'Association nationale des centres d'amitié, le gouvernement du Canada effectue des investissements communautaires stratégiques qui visent à aider les Autochtones en milieu urbain à participer aux économies locales.
Au Canada, plusieurs organisations reçoivent une aide pour réaliser des projets visant à promouvoir l'acquisition de compétences, la formation et l'entrepreneuriat, et à venir en aide aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.
Le ministre Valcourt a félicité les organismes de la Colombie-Britannique pour leurs efforts déployés dans le but d'utiliser le financement de quelque 2 millions de dollars. Grâce à ces fonds, les organismes pourront améliorer les partenariats qui abordent les problèmes auxquels fait face la population autochtone urbaine, tout en cherchant à favoriser l'augmentation des d'Autochtones au sein de la population active et d'offrir un soutien accru pour former des travailleurs qualifiés et compétents.
La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain permet d'économiser des fonds qui servent à appuyer les organisations et les projets communautaires. Cette nouvelle approche reconnaît le rôle important que jouent les organisations autochtones en milieu urbain. De plus, elle aide à promouvoir la mobilisation, la planification et les partenariats communautaires afin d'accroître la participation des Autochtones en milieu urbain à l'économie canadienne.
Les faits en bref
- Grâce au programme de Partenariats urbains, 45 organismes de la Colombie-Britannique recevront environ 2 millions de dollars en financement dans le cadre de la Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.
- Ces organismes ont été sélectionnés à la suite d'un processus d'appel de propositions administré par l'Association des centres d'amitié autochtones de la Colombie-Britannique.
- Selon les données du recensement de 2011, 56 % des Autochtones au Canada vivent en milieu urbain.
- Les villes comptant les populations autochtones les plus nombreuses étaient les suivantes : Winnipeg (78 420), Edmonton (61 765), Vancouver (52 375), Toronto (36 995), Calgary (33 370), Ottawa-Gatineau (30 570), Montréal (26 280), Saskatoon (23 895) et Regina (19 785).
Citations
« Notre gouvernement produit des résultats pour les Canadiens. Il appuie les mesures permettant la création d'emplois et de possibilités pour les Autochtones. Leur participation à l'économie est la clé pour créer un Canada prospère et vivant. Je félicite les 45 organismes de la Colombie-Britannique pour l'obtention de ce financement. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Cette annonce résulte du renouvellement de notre partenariat avec le gouvernement du Canada. Depuis plus d'un demi-siècle, les centres d'amitié du Canada répondent aux besoins des Autochtones en milieu urbain grâce à un modèle unique de prestation globale des services. Dans la cadre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, nous accueillons ces organismes au sein de notre réseau de prestation de services. »
Nelson Mayer,
Président, Association nationale des centres d'amitié
« L'annonce d'aujourd'hui représente un engagement à l'égard des Autochtones vivant dans les centres urbains de la Colombie‑Britannique. Nous nous réjouissons que 45 organismes communautaires de la province bénéficient d'un soutien pour des projets dans le cadre du programme Partenariats urbains. Ces projets nous permettent de répondre ensemble aux besoins locaux et régionaux de nos collectivités. »
Paul Lacerte
Directeur général, Association des centres d'amitié autochtones de la Colombie-Britannique
Produits connexes
Communiqué : Le gouvernement Harper investit pour les Autochtones qui vivent dans les centres urbains
Document d'information : Programme s'adressant aux Autochtones vivant en milieu urbain - Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Fiche d'information : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain : Partenariats urbains et Développement des capacités communautaires
Foire aux questions : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain
Liens connexes
Autochtones en milieu urbain
Association nationale des centres d'amitié
BC Association of Aboriginal Friendship Centres
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Afin d'obtenir d'autres renseignements ou de vous abonner, visitez le site http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.
SOURCE Gouvernement du Canada
Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Alysha Akoodie, Agente de communications et des médias sociaux, Association nationale des centres d'amitié, 613-563-4844
Partager cet article