PICTON, ON, le 14 nov. 2014 /CNW/ - Daryl Kramp, député de Prince Edward--Hastings, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada améliorera l'accès du public à la réserve nationale de faune de Prince Edward Point.
Le gouvernement du Canada investira une somme de 8 millions de dollars, répartie sur 5 ans, suivie de 725 000 dollars sur une base continue au profit de 10 réserves nationales de faune au Canada, auxquelles l'accès du public est jugé comme pouvant être accru. Cette initiative joue un rôle important dans le Plan de conservation national, qui a été lancé par le premier ministre Stephen Harper plus tôt cette année.
Le financement servira à rapprocher les Canadiens de la nature par l'amélioration de l'infrastructure de base pour que les sites soient mieux accessibles; la création ou le prolongement de sentiers ou de plateformes d'observation; la prestation de programmes sur place, par l'intermédiaire de partenariats; et le soutien d'un éventail d'activités publiques à faibles incidences, comme la randonnée pédestre, le canot, le kayak, le ski, la raquette ainsi que l'observation et la prise de photos d'espèces sauvages.
La réserve nationale de faune de Prince Edward Point est située environ 20 kilomètres au sud-est de Picton, en Ontario, sur la rive nord-est du lac Ontario. En raison de la situation géographique et de la diversité des habitats qui s'y trouvent, elle est propice à un nombre remarquable d'oiseaux chanteurs migrateurs, qui se regroupent à la pointe de la péninsule.
Faits en bref
- Le rapprochement des Canadiens de la nature est un pilier clé du nouveau plan de conservation national du Canada.
- Depuis 2006, nous avons ajouté au réseau d'aires protégées fédérales une superficie égale au double de celle de l'île de Vancouver. Cela comprend l'établissement de 3 réserves nationales de faune, ce qui porte à 54 le nombre total de réserves au Canada.
- Les réserves nationales de faune appartiennent au gouvernement fédéral et servent efficacement à promouvoir la biodiversité et à protéger l'habitat d'espèces en péril.
- Plus de la moitié des réserves nationales de faune abritent des espèces en péril.
- Plus de 300 espèces d'oiseaux ont été recensées dans la réserve, dont des oiseaux chanteurs, des oiseaux aquatiques, des hiboux et des chouettes, ainsi que des faucons et des éperviers. Aucun autre endroit du côté canadien du lac Ontario n'accueille une telle concentration d'oiseaux en migration.
- Quelque 23 espèces inscrites sur la liste fédérale des espèces en péril ont été recensées dans la réserve, dont l'Engoulevent bois-pourri et le Pic à tête rouge. La réserve sert de halte migratoire et d'aire de reproduction.
Citations
« Notre gouvernement est résolu à rapprocher les Canadiens du riche patrimoine naturel de notre pays. Cette initiative joue un rôle important dans le Plan de conservation national de notre gouvernement. En donnant aux Canadiens des possibilités de découvrir la nature, nous favoriserons l'appréciation du plein air et bâtirons une "communauté d'intendants" parmi les Canadiens de tout âge. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement du Canada, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
« Le Plan de conservation national représente l'engagement de notre gouvernement à conserver et à restaurer des terres et des eaux du Canada, tout en rapprochant les familles canadiennes des espaces naturels. Les améliorations apportées à la réserve nationale de faune de Prince Edward Point permettront d'en faciliter l'accès par le public, tout en protégeant le patrimoine naturel unique qui s'y trouve. »
- Daryl Kramp, député de Prince Edward--Hastings
Document connexe
Pour obtenir de plus amples renseignements et lire un document d'information relatif à cette annonce, consulter le site Web d'Environnement Canada.
Lien connexe
Pour en apprendre davantage, consulter le Plan de conservation national.
Page Twitter d'Environnement Canada
Page Facebook d'Environnement Canada
SOURCE : Environnement Canada
Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819‑997‑1441; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819‑934‑8008
Partager cet article