GATINEAU, le 16 oct. 2012 /CNW/ - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'intention du gouvernement Harper de présenter une loi en vue de créer le Musée canadien de l'histoire, la première d'une série de mesures qui nous mèneront vers le 150e anniversaire du Canada en 2017.
Pour ce faire, le gouvernement Harper entend présenter des modifications à la Loi sur les musées en vue de changer le nom et le mandat du Musée canadien des civilisations. Le ministre Moore en a fait l'annonce au Musée canadien des civilisations, en présence du conseil d'administration du Musée, de membres du personnel du Musée, d'éminents historiens canadiens et de membres d'associations d'histoire des quatre coins du pays.
« Cette année marque le début du compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada en 2017. Il s'agit d'une occasion unique de célébrer notre histoire et les grandes réalisations qui ont permis de nous définir en tant que Canadiens, a déclaré le ministre Moore. Les Canadiens méritent d'avoir un musée national de l'histoire qui relate notre passé et présente les trésors de notre pays au monde entier. »
Le Musée canadien de l'histoire mettra en valeur les réalisations nationales qui ont contribué à bâtir notre pays. Il présentera notamment le dernier crampon de la construction du chemin de fer Canadien Pacifique, le chandail de hockey de Maurice « Rocket » Richard ainsi que des objets provenant du Marathon de l'espoir de Terry Fox. Fort des ressources existantes et de nouveaux partenariats avec d'autres musées au Canada, le Musée canadien de l'histoire procédera à la rénovation de plus de 50 000 pieds carrés d'espace public. Une fois les travaux de rénovation terminés, soit avant le 150e anniversaire du Canada en 2017, le public pourra découvrir ce qui a permis de façonner l'identité canadienne au fil du temps.
« L'Institut Historica-Dominion, le plus grand organisme voué à la promotion de l'histoire et de la citoyenneté au Canada, appuie avec enthousiasme la création du Musée canadien de l'histoire, a affirmé M. Yves Fortier, membre du conseil d'administration de l'Institut. Il est essentiel que les Canadiens, quel que soit leur âge, aient accès à des ressources publiques leur permettant d'en apprendre davantage sur notre histoire et notre patrimoine. »
Selon M. Mark O'Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations, l'institution franchit une étape importante en se tournant, à l'avenir, vers notre histoire nationale commune. « Le Musée canadien de l'histoire éveillera la curiosité et permettra une meilleure compréhension des différents facteurs qui ont contribué à façonner l'identité canadienne. À la suite d'une visite au Musée, les Canadiens et les visiteurs de partout dans le monde comprendront mieux le Canada, ce pays unique et fascinant. »
La transformation demandera un investissement unique de 25 millions de dollars effectué à partir de fonds provenant du budget actuel de Patrimoine canadien. Autrement dit, elle n'entraînera aucun coût supplémentaire pour les contribuables. Parmi les autres mesures annoncées aujourd'hui, mentionnons les suivantes :
- Une volonté de recueillir les commentaires des Canadiens de partout au Canada sur les principaux thèmes, événements et réalisations qui ont contribué à faire de notre pays ce qu'il est devenu.
- Une nouvelle démarche reliant le réseau canadien des musées au Musée canadien de l'histoire. Ainsi, les Canadiens de toutes les régions du pays auront un meilleur accès à notre histoire commune.
- Des activités de financement afin de solliciter l'appui du secteur privé qui s'ajoutera à l'investissement non renouvelable du gouvernement.
- Un forum en ligne, www.civilisations.ca/monmuseedhistoire, qui permettra aux Canadiens de s'exprimer au sujet des chapitres marquants de l'histoire de notre pays.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et
des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article