Le gouvernement Harper dépose un projet de loi visant à créer le Musée canadien de l’histoire English
OTTAWA, le 27 nov. 2012 /CNW/ - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper avait l'intention de déposer la Loi sur le Musée canadien de l'histoire à la Chambre des communes. Il a fait cette annonce devant les membres de l'Association des musées canadiens qui étaient réunis à l'occasion de la Journée des musées canadiens.
Le gouvernement Harper propose des modifications à la Loi sur les Musées afin de créer le Musée canadien de l'histoire. La Loi sur les musées établit les musées nationaux et définit leur nom, leur mandat, leurs pouvoirs et leur régie.
« C'est cette année que s'amorce le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017. Voilà une occasion sans précédent de célébrer notre histoire et les réalisations qui nous définissent en tant que Canadiens, a déclaré le ministre Moore. Les Canadiens méritent un musée d'histoire national qui relate leurs récits et présente les trésors de leur pays au reste du monde. »
Les musées nationaux du Canada jouent un rôle de premier plan quand il est question de préserver notre patrimoine, d'entretenir notre mémoire collective et de favoriser un sentiment d'appartenance chez tous les Canadiens. Le Musée canadien de l'histoire donnera la chance aux citoyens d'aujourd'hui et de demain de comprendre comment s'est forgée l'identité canadienne au cours de notre histoire.
Ce projet de loi confirmera l'intention du gouvernement Harper à faire mieux connaître et apprécier l'histoire du Canada à chaque citoyen. Il réaffirme également l'engagement qu'il a pris dans le discours du Trône de 2012 en vue de resserrer les liens entre les Canadiens dans une célébration de leur patrimoine.
Le ministre Moore a aussi souligné les changements apportés récemment à la Loi sur l'indemnisation au Canada en matière d'expositions itinérantes. Cette loi établit un programme visant à aider les musées et galeries d'art du pays à réduire le coût de leurs assurances lorsqu'ils accueillent des expositions itinérantes d'envergure. Le Plan d'action économique du Canada de 2012 a consolidé ce programme, faisant passer son plafond d'indemnisation de 1,5 milliard à 3 milliards de dollars. De plus, le plafond de couverture des expositions individuelles est passé de 450 millions à 600 millions de dollars.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article