Les bâtiments rustiques en rondins rappellent le début du tourisme dans le parc national Jasper
OTTAWA, le 17 mars 2015 /CNW/ - Jim Eglinski, député de Yellowhead, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui la désignation du chalet du lac Maligne à titre de lieu historique national. Le chalet qui offre une vue splendide sur le lac Maligne, dans le parc national Jasper, est représentatif des auberges de l'arrière‑pays qui permettent aux touristes de découvrir de façon authentique les régions sauvages des parcs nationaux des montagnes Rocheuses.
Construit par Fred Brewster, pourvoyeur et guide bien connu à Jasper, avec l'aide des Chemins de fer nationaux du Canada, le chalet du lac Maligne témoigne du rôle prépondérant qu'ont joué les pourvoyeurs et les guides, ainsi que les compagnies de chemins de fer concurrentes du point de vue du développement du tourisme dans les parcs nationaux. On espérait à l'époque qu'en offrant un hébergement et une expérience de tourisme dans les régions de l'arrière‑pays du parc national on encouragerait les touristes à visiter Jasper.
À l'approche du 150e anniversaire de notre pays, qui aura lieu en 2017, le gouvernement du Canada invite les Canadiens et les Canadiennes à découvrir les lieux historiques, les personnages et les événements qui ont façonné l'histoire de leur pays. Les désignations historiques nationales nous permettent d'entrevoir la richesse de notre histoire et de notre patrimoine de manière toute particulière. Ces désignations occupent une place importante dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada, Canada 150.
Les faits en bref
Citation
« Notre gouvernement est enchanté de désigner le chalet du lac Maligne à titre de lieu historique national. Le lac Maligne demeure l'une des attractions touristiques les plus emblématiques à Jasper, et ces bâtiments rustiques en rondins évoquent encore pour nous le début du tourisme dans ce parc national formidable. »
Jim Eglinski
député de Yellowhead
Produit connexe
Fiche d'information : Chalet du lac Maligne
Lien connexe
Commission des lieux et monuments historiques du Canada
www.pc.gc.ca/fra/clmhc-hsmbc/index.aspx
Fiche d'information
Le chalet du lac Maligne, parc national Jasper (Alberta)
Le chalet du lac Maligne est un bâtiment rustique en bois rond situé sur un point élevé offrant une vue imprenable sur le lac Maligne, dans le parc national Jasper. Le chalet a été construit en 1935 et ses dépendances entre 1937 et 1942. Ces bâtiments, jadis entourés de tentes et de dortoirs, représentent ce qui reste d'un ancien ensemble d'hébergement. Ils témoignent du rôle des auberges d'arrière-pays comme moyen populaire d'hébergement pour touristes en quête d'aventures authentiques dans la nature des montagnes Rocheuses.
Ils ont été construits par Fred Brewster, pourvoyeur et guide de renom, avec l'aide des Chemins de fer nationaux du Canada. Ils manifestent le rôle de premier plan joué par les pourvoyeurs, les guides et les compagnies ferroviaires concurrentes dans l'aménagement des parcs nationaux.
L'aspect rustique des bâtiments n'est pas fortuit : leur construction en rondins écorcés, leurs toits en pavillon et leurs détails en rondins apparents, relèvent d'une tendance architecturale dominante dans les parcs des montagnes, et le choix de ce style correspond au désir de promouvoir et de renforcer une expérience touristique dans des zones naturelles isolées accessibles uniquement à pied ou à cheval.
Situé à 47 km au sud-est de Jasper, le lac Maligne est un grand lac alimenté par les glaciers et entouré de montagnes et de collines boisées. Il représente l'une des principales attractions du parc national Jasper. Personnage légendaire à Jasper, Fred Brewster commence à guider les touristes sur les sentiers menant au lac Maligne en 1914. À cette époque, les touristes passent la nuit dans des tentes. En 1925, Brewster conclut un marché avec les Chemins de fer nationaux du Canada qui détiennent un monopole sur le tourisme dans le parc, dans le but de construire de l'hébergement en bordure du lac. Les deux parties espèrent que des développements dans les secteurs de l'arrière-pays du parc auront pour effet d'attirer les touristes à Jasper. En 1927, la première phase du chalet du lac Maligne ouvre ses portes, et les randonnées guidées jusqu'au lac deviennent rapidement un incontournable pour les touristes.
Au début, les clients du camp de Brewster au lac Maligne étaient hébergés dans des tentes ou dans le chalet d'hôte, construit en 1935. Ce dernier a été agrandi à deux reprises, en 1935 et en 1941, et servait de salle à manger ou à la détente après une journée de randonnée à pied ou à cheval. Ce n'est pas par hasard qu'on a opté pour une construction en bois rond. Au contraire, on voulait accentuer le dépaysement du visiteur.
Le camp du lac Maligne s'est développé, et plusieurs chalets supplémentaires et bâtiments utilitaires s'y sont ajoutés. L'endroit est demeuré populaire auprès des touristes. D'ailleurs, une route permettant de se rendre en automobile jusqu'au lac fut construite dans les années 1940, et les visiteurs ont pu y passer la nuit jusqu'à la fin des années 1960. Aujourd'hui, ces bâtiments rustiques continuent d'évoquer les premiers jours du tourisme à Jasper.
SOURCE Parcs Canada
Bas de vignette : "Jim Eglinski, député de Yellowhead, au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd’hui la désignation du chalet du lac Maligne à titre de lieu historique national (Groupe CNW/Parcs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150317_C8123_PHOTO_FR_13329.jpg
Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812, www.twitter.com/parcscanada
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article