Le gouvernement Harper, déterminé à mettre un terme à la violence faite aux femmes et aux filles inuites English
IQALUIT, NU, le 4 sept. 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Dre Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, ministre du Conseil de l'Arctique et députée du Nunavut, a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada à un nouveau projet qui engagera les hommes et les garçons inuits dans l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles.
« Notre gouvernement est déterminé à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles, où qu'elles vivent au Canada, a déclaré la ministre Leitch. Tout le monde a cependant un rôle à jouer dans la résolution de ce problème. J'appuie avec plaisir ce nouveau projet, car il adopte une approche intégratrice; c'est-à-dire qu'il repose sur une implication active et constructive des hommes et des garçons. »
« Nous collaborons avec des organismes partout au pays pour mettre un terme à la violence faite aux femmes et aux filles, de même que pour contrer les effets de la violence au sein des familles et de nos collectivités, a dit la ministre Aglukkaq. En travaillant localement avec les hommes et les garçons, ce projet réduira la violence sexiste et rendra les collectivités visées plus sûres pour tout le monde. »
Pauktuutit Inuit Women of Canada recevra 300 000 $ du gouvernement du Canada pour un projet qui vise à engager les hommes et les garçons inuits dans l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles au Nunavut et au Nunavik (Québec). Fondé sur la collaboration, ce projet d'une durée de deux ans inclura la mise sur pied d'un comité consultatif, au sein duquel seront représentés des groupes d'hommes et de femmes, des prestataires de services, des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, ainsi que des organismes inuits régionaux et nationaux. Les participants recevront une formation, évalueront les besoins, puis examineront les enjeux liés à la violence dans la vie des femmes en utilisant pour cela l'analyse comparative entre les sexes. Par la suite, ils mettront en œuvre des stratégies pour remédier à ces enjeux.
« Pauktuutit Inuit Women of Canada multiplie les efforts pour prévenir la violence faite aux Inuites, a dit Rebecca Kudloo, présidente de l'organisme. Nous sommes heureuses de nous associer au gouvernement du Canada pour réaliser ce projet, durant lequel nous tâcherons d'amener les hommes et les garçons à prendre conscience de la violence sexiste qui existe dans leur milieu et à travailler à son élimination. »
Ce projet a été retenu à l'issue de l'appel de propositions de Condition féminine Canada intitulé Travaillons ensemble : engager les collectivités dans l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles. Il concorde plus particulièrement avec le thème « Engager les hommes et les garçons dans l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles ».
Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007. Ce sont ainsi plus de 600 projets qui ont été financés.
Depuis 2007, le gouvernement du Canada a octroyé plus de 11 millions de dollars à des projets visant à mettre fin à la violence faite aux femmes autochtones.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Jan O'Driscoll
Directeur des communications
Cabinet de l'hon. Dre Kellie Leitch. C.P., O. Ont., députée
Ministre du Travail et
ministre de la Condition féminine
Tél. : 819-953-5646
Téléc. : 819-994-5168
[email protected]
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
Tél. : 613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article