Les artéfacts seront exposés au Musée canadien de l'histoire pendant la fin de semaine de la fête de Victoria.
OTTAWA, le 13 mai 2015 /CNW/ - Bureau de la ministre de l'Environnement - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a dévoilé aujourd'hui de superbes nouveaux artéfacts récupérés à même l'épave du HMS Erebus. Les artéfacts donnent un aperçu du quotidien de l'équipage du navire légendaire. Ils ont été récupérés lors de l'expédition effectuée récemment qui a vu des plongeurs de Parcs Canada et de la Marine royale canadienne travailler sous la glace de l'Extrême-Arctique pour explorer la célèbre épave du navire de sir John Franklin.
En collaboration avec le Musée canadien de l'histoire, Parcs Canada a monté une micro-exposition présentant les artéfacts du HMS Erebus que le public pourra admirer pendant toute la longue fin de semaine de la fête de Victoria, du 14 au 18 mai. Les visiteurs pourront revivre ce chapitre de l'histoire du Canada et rencontrer des membres du personnel de Parcs Canada qui seront à leur disposition pour répondre à leurs questions. Cette exposition pourra également être consultée sur le Web à l'adresse www.pc.gc.ca.
L'un des objets les plus remarquables qui a été récupéré est l'un des deux canons de 6 livres en bronze du navire. Ce magnifique artéfact est représentatif des origines du navire, qui appartenait à la Marine royale britannique. L'équipe a également ramené des boutons de vestes appartenant aux Royal Marines, qui ont joué un rôle important en tant qu'autorité disciplinaire à bord. Des éléments de construction uniques du navire figurent parmi les autres artéfacts découverts ainsi que des effets personnels, comme une bouteille de médicament, des assiettes et des objets en verre.
Les faits en bref
- Les navires de Franklin constituent un chapitre important de l'histoire du Canada. Ses expéditions ont jeté les bases de la souveraineté du Canada en Arctique. Le 19 mai 1845, le HMS Erebus et le HMS Terror ont quitté l'Angleterre, sous le commandement de sir John Franklin, pour entreprendre une expédition dans l'Arctique à la recherche du passage du Nord‑Ouest, expédition qui connut un destin tragique. Jusqu'à la découverte du HMS Erebus en septembre 2014, le sort subi par l'expédition de Franklin était l'un des plus grands mystères du Canada.
- Depuis 2008, le gouvernement du Canada, en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires des secteurs public et privé, du milieu universitaire et de la collectivité inuite, a mené six grandes expéditions dirigées par Parcs Canada pour retrouver les navires perdus de l'expédition de Franklin, au cours desquelles des centaines de kilomètres carrés du fond marin de l'Arctique ont été ratissés. Ces missions ont fait appel aux connaissances traditionnelles des Inuits et ont été entreprises aux termes d'un protocole d'entente entre le Canada et le gouvernement du Royaume-Uni. À l'heure actuelle, le gouvernement du Canada prépare une nouvelle expédition estivale en tirant parti des excellents résultats obtenus à ce jour et du partenariat multilatéral qui n'a cessé de croître depuis près de dix ans.
- En avril 2014, Parcs Canada et la Marine royale canadienne se sont ralliés à la Force opérationnelle interarmées (Nord) du ministère de la Défense nationale dans le cadre de l'opération NUNALIVUT, afin de venir à bout de la complexité logistique que présentent des recherches archéologiques sous-marines dans un milieu aussi difficile.
- Cette expédition a permis à l'équipe de recueillir des renseignements importants pour déterminer les étapes nécessaires pour poursuivre la recherche archéologique, de saisir des photos et des vidéos fantastiques et de récupérer des artéfacts révélateurs qui permettront de présenter cette épave historique au public.
- Le canon et les autres artéfacts récupérés sur l'épave du HMS Erebus feront l'objet de traitements de conservation au laboratoire de conservation des objets archéologiques de Parcs Canada à Ottawa.
Citation
« Les artéfacts exceptionnels tirés de l'épave du HMS Erebus sont des preuves tangibles de ce chapitre mémorable de l'histoire qui permettront aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir le passé de l'Arctique canadien comme jamais auparavant. Les recherches qui se poursuivent pour résoudre les mystères de l'expédition de Franklin contribuent à mettre en lumière le rôle important que l'histoire orale inuite a joué dans la localisation de l'épave, ainsi que les possibilités infinies qu'offre cette découverte, de sorte à transmettre l'incroyable histoire du Nord canadien de génération en génération. »
L'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
Documents connexes
Fiche d'information : Résultats des recherches sous-marines effectuées sur l'épave du HMS Erebus de Franklin en avril 2015
Le PM annonce des plongées hivernales vers l'épave du NSM Erebus
Le gouvernement Harper annonce que la cloche du HMS Erebus a été retrouvée
Le PM annonce que le navire de l'expédition Franklin ayant été découvert est le NSM Erebus
Liens connexes
Parcs Canada : www.pc.gc.ca
Fiche d'information
Résultats des recherches sous-marines effectuées sur l'épave du HMS Erebus de Franklin en avril 2015
Après quelque 170 ans de recherches pour faire la lumière sur le sort tragique de l'expédition dirigée par sir John Franklin dans l'Arctique, un partenariat multilatéral constitué d'organismes publics, d'entreprises privées et d'organismes sans but lucratif, dirigé par le gouvernement du Canada, s'est soldé par la découverte de l'un des deux navires perdus de Franklin, le HMS Erebus. Cette découverte remarquable, qui a suscité l'attention mondiale, a été possible grâce à l'utilisation d'une technologie de pointe combinée à la tradition orale inuite. En septembre 2014, le vaisseau-amiral de Franklin a été retrouvé, résolvant ainsi l'un des plus grands mystères archéologiques au monde.
En avril 2015, le gouvernement du Canada a dirigé des projets de recherches complémentaires dans l'Arctique canadien, dans le cadre de l'opération NUNALIVUT annuelle du ministère de la Défense nationale (MDN). Travaillant à pied d'œuvre dans l'une des régions les plus reculées et les plus inhospitalières du monde, l'équipe d'archéologie subaquatique de Parcs Canada a mené une expédition de plongée sans précédent pour explorer le HMS Erebus, lors de laquelle il a fallu percer une ouverture dans une épaisseur de deux mètres de glace marine. Bénéficiant de l'expertise de la Force opérationnelle interarmées (Nord) du MDN en Arctique, les plongeurs de Parcs Canada et de la Marine royale du Canada ont effectué des recherches sur l'épave à partir d'un camp provisoire situé sur la surface gelée de la baie de la Reine-Maud.
Cette collaboration a permis de réaliser plusieurs objectifs clés. Le plus notable est la collecte de précieux renseignements, indispensables à l'élaboration des prochaines étapes des recherches archéologiques portant sur cette épave historique. L'équipe a également mis à l'essai un système de laser sous-marin pour recueillir des données de la coque et de l'intérieur de l'épave; cette technologie est capable de produire rapidement sous l'eau des représentations tridimensionnelles d'une grande précision, faisant gagner un temps précieux sur les recherches, au vu de la complexité et de l'accès limité du site.
Comme on peut s'y attendre, il y a de nombreux artéfacts sur l'épave et autour de celle-ci et chacun nous aidera à partager l'histoire fascinante et extraordinaire de ce lieu historique national. La récupération d'artéfacts fait avancer la recherche archéologique pour donner au public des preuves tangibles de ce trésor englouti. Au cours de cette mission d'exploration, le plus grand artéfact à être récupéré est un imposant canon en bronze de 6 livres qui se trouvait sur le pont du navire. Dans un effort commun, l'équipe est parvenue à le hisser et à le transporter au laboratoire de conservation archéologique de Parcs Canada. Le HMS Erebus, qui appartenait à la Marine royale britannique, était équipé de canons pour protéger l'expédition en cas d'attaque inattendue. Les autres artéfacts qui ont été retrouvés, notamment des prismes rectangulaires encastrés dans le pont et des hublots d'illumination Preston, permettent de se représenter les concepts technologiques novateurs utilisés sur le navire. Des effets personnels, comme des boutons de vestes appartenant à des Royal Marines, une bouteille de médicament et des assiettes en faïence fine, offriront un aperçu de la vie des membres de l'équipage disparu. Tout comme la cloche du navire, récupérée par les archéologues en 2014, chacun de ces artéfacts recevra un traitement de conservation exhaustif pour garantir leur stabilisation complète.
Les artéfacts et les images prises au cours de cette expédition seront exposés au Musée canadien de l'histoire pendant toute la longue fin de semaine de la fête de Victoria, du 14 au 18 mai. Des membres du personnel de Parcs Canada seront à la disposition du public pour expliquer les détails des plongées et des artéfacts. L'exposition Les secrets du HMS Erebus dévoilés pourra également être consultée sur le site Web de Parcs Canada à l'adresse www.pc.gc.ca.
En 1992, l'endroit où reposent les épaves du HMS Erebus et du HMS Terror a été désigné lieu historique national du Canada. En avril 2015, le site de l'épave est tombé officiellement sous la protection du Décret sur les lieux historiques nationaux du Canada. Le gouvernement du Canada, en tant que chef de file mondial en matière de conservation patrimoniale, a mis en place les politiques et les procédures nécessaires pour que l'épave soit conservée, protégée et mise en valeur pour les Canadiens. À titre de 168e lieu historique national de Parcs Canada, le HMS Erebus et le HMS Terror sont des éléments d'un chapitre extraordinaire de l'histoire de l'exploration du Nord canadien - un récit encore bien vivant aujourd'hui dans l'imaginaire collectif du Canada.
Au moyen des plongées d'exploration retransmises en direct, des artéfacts remarquables, des images inédites et de l'exposition publique de ces pièces uniques, les gens partout au Canada ont l'occasion de se rapprocher personnellement du HMS Erebus. Cette entreprise, qui figure parmi les réalisations scientifiques et historiques les plus importantes et les plus fascinantes de toute l'histoire canadienne, n'en restera pas là : dans le cadre de l'expédition de 2015 orchestrée par le gouvernement du Canada, les recherches se poursuivent sur le site du HMS Erebus, ainsi que celles visant à retrouver le deuxième navire disparu, le HMS Terror.
SOURCE Parcs Canada
Jonathan Lefebvre, Bureau de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812, [email protected]
Partager cet article