Le gouvernement Harper dévoile la marche à suivre en vue d'accroître les perspectives économiques au Nunavut English
OTTAWA, le 4 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, ont participé aujourd'hui à une cérémonie de signature en compagnie de l'honorable Peter Taptuna, premier ministre du Nunavut, et de Cathy Towtongie, présidente de la société Nunavut Tunngavik Incorporated. La signature de cette entente fera avancer considérablement la mise en œuvre de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, et favorisera les perspectives économiques dans le Nord.
Le Canada, NTI et le gouvernement du Nunavut ont négocié une marche à suivre qui met un terme aux différends du passé, et qui ouvre la voie à l'amélioration de la mise en œuvre de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et afin d'offrir un plus grand rôle aux Inuit du Nunavut dans les partenariats visant à dégager des perspectives économiques et à créer des emplois au Nunavut.
Les prochaines étapes comprennent l'ajout de ressources additionnelles visant : des activités en vue d'augmenter l'emploi des Inuit au sein du gouvernement du Canada et du gouvernement du Nunavut; la mise à jour et le maintien de l'Analyse du Canada de la main-d'œuvre inuite du Nunavut; la mise en œuvre d'initiatives pour appuyer les plans gouvernementaux d'embauche et de formation préalable à un emploi pour les Inuit; de même que la création de la Nunavut Inuit Training Corporation par Nunavut Tunngavik Incorporated, qui fournira un financement et un appui pour la formation et le développement des compétences et des qualifications afin de permettre aux Inuit d'être bien préparés à entrer sur le marché du travail.
Les faits en bref
- L'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, qui a force de loi depuis juillet 1993, couvre plus d'un cinquième de la masse terrestre du Canada. À la suite de cet accord, les Inuit du Nunavut sont devenus les plus grands propriétaires fonciers du Canada, et ils ont acquis une part des redevances sur les ressources naturelles, ainsi qu'un rôle accru dans la gestion du territoire et la protection de l'environnement.
- Le 6 décembre 2006, Nunavut Tunngavik Incorporated a déposé une plainte contre le Canada en demandant une indemnité pour des violations présumées en vertu de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Faisant suite à cet accord, la plainte sera retirée.
- L'augmentation du financement versé aux institutions de gouvernement populaire (annonce faite le 20 mars 2015) règle pour l'avenir des questions clés en matière de mise en œuvre.
Citations
« Notre gouvernement continue d'axer ses efforts sur l'emploi, la croissance et la prospérité économique de tous les Canadiens. La cérémonie de signature démontre clairement l'engagement de notre gouvernement en vue d'aller de l'avant et de collaborer avec nos partenaires pour mettre en œuvre l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut dans l'objectif de dégager de nouvelles possibilités économiques et de créer des emplois pour les Nunavummiut. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« La mise en œuvre réussie de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut est importante pour l'avenir des Nunavummiut, et on ne peut y parvenir que dans un climat de coopération qui met l'accent sur le respect mutuel. L'annonce d'aujourd'hui représente une étape importante en vue d'améliorer la vie et les occasions des Nunavummiut. Je suis fière de participer à ce chapitre clé de l'histoire de notre territoire et de notre peuple. »
Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
Liens connexes
Le gouvernement du Canada accroît les occasions d'affaires dans le Nord
Gouvernement du Nunavut
Nunavut Tunngavik Incorporated (site non offert en français)
SOURCE Gouvernement du Canada
Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819‑997‑0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819‑953‑1160; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
Partager cet article