OTTAWA, le 15 avril 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, et l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, ont dévoilé aujourd'hui la nouvelle distinction honorifique du Bomber Command. Il s'agit d'une barrette à être portée sur le ruban de la Médaille canadienne du volontaire. Ils ont également annoncé officiellement que les gens admissibles à cette distinction peuvent en faire la demande à compter d'aujourd'hui.
« Notre gouvernement a annoncé son intention de créer une distinction afin de rendre hommage aux vétérans du Bomber Command et, aujourd'hui, nous sommes heureux de dévoiler la barrette du Bomber Command, a affirmé le ministre Blaney. Il s'agit pour notre gouvernement d'un moyen de témoigner de notre gratitude envers les Canadiens qui ont combattu au nom de la paix, de la liberté et de la démocratie lors des opérations du Bomber Command, et particulièrement aux quelque 10 000 qui ont consenti le sacrifice ultime. »
« Cinquante mille Canadiens ont défendu le Commonwealth ainsi que la liberté et les valeurs qui sont chères à notre pays en servant au cours des opérations du Bomber Command et en consentant des sacrifices pour le plus grand bien de l'humanité, a dit le ministre MacKay. Notre gouvernement, tout comme les Canadiens de partout au pays, est fier de reconnaître leurs efforts altruistes et de les remercier sincèrement à l'aide de cette distinction du Bomber Command. N'oublions jamais. »
Il a fallu modifier le décret sur la Médaille canadienne du volontaire afin d'y inclure la description de la nouvelle distinction honorifique du Bomber Command ainsi que ses critères d'admissibilité. Tous les vétérans canadiens qui ont reçu la Médaille canadienne du volontaire et qui comptent au moins une journée de service opérationnel au sein du Bomber Command, peu importent leur rang et leur rôle, ont le droit d'en faire la demande. Les proches d'un ancien membre d'équipage du Bomber Command qui avait reçu la Médaille canadienne du volontaire et qui est aujourd'hui décédé peuvent aussi en faire la demande. Les demandes provenant d'anciens membres du Bomber Command ou de leurs conjointes encore en vie seront traitées en premier.
« L'Association de la Force aérienne remercie le ministre Blaney et le gouvernement Harper de leurs efforts continus visant à reconnaître les sacrifices et les contributions du Bomber Command, a dit le président national de l'Association de la Force aérienne du Canada, le colonel (retraité) Terry Chester. Nous voyons cela comme une étape importante et mémorable de la reconnaissance de ces héros méconnus. »
Les efforts des quelque 50 000 Canadiens qui ont servi dans la Royal Air Force et dans l'Aviation royale canadienne lors des opérations du Bomber Command au-dessus de l'Europe occupée sont considérés parmi les plus importantes contributions de notre pays au cours de la Seconde Guerre mondiale. Près de 55 000 aviateurs des forces alliées périrent dans des accidents d'aviation, des tirs ennemis dans le ciel européen ou dans des camps de prisonniers de guerre.
Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada lors des opérations du Bomber Command, faire une demande en ligne de la nouvelle distinction ou télécharger le formulaire de demande, consultez veterans.gc.ca.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit.
Bas de vignette : "Le ministre Steven Blaney (droite), et le ministre Peter MacKay (gauche), dévoilent la distinction honorifique du Bomber Command avec le Colonel (retraité) Terry Chester, président national de l'Association de la Force aérienne du Canada (centre-droite) et le Lieutenant-général (retraité) William Carr, l'ancien commandant de Air Command (centre-gauche). (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130415_C5364_PHOTO_FR_25528.jpg
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article