Le gouvernement Harper dévoile le nom des artistes qui se joindront à l'Équipe Canada dans le cadre des VIIes Jeux de la Francophonie English
MONTRÉAL, le 18 mars 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, a dévoilé aujourd'hui, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, le nom des artistes qui se joindront à l'Équipe Canada pour défendre les couleurs du Canada aux VIIes Jeux de la Francophonie. Ces jeux se tiendront à Nice, en France, du 7 au 15 septembre 2013.
« La culture canadienne est reconnue partout dans le monde grâce au talent et à la créativité de nos artistes, a déclaré le ministre Blaney, également responsable de la participation du Canada à la Francophonie. Je tiens à féliciter chaleureusement les artistes qui participeront à cette rencontre internationale. Ce sera l'occasion parfaite pour eux de faire valoir leur talent et de célébrer la langue et la culture d'expression française. »
Les artistes qui représenteront le Canada aux VIIes Jeux de la Francophonie sont les suivants :
- Supernaturalz, Toronto (Ontario) : Arts de la rue (hip-hop)
- Samian, Montréal (Québec) : Chanson
- Stéphane Guertin, Ottawa (Ontario) : Conte
- maribé - sors de ce corps, Montréal (Québec) : Danse de création
- Guillaume Corbeil, Montréal (Québec) : Littérature
- Arthur Desmarteaux, Montréal (Québec) : Peinture
- Jacquelyn Hébert, Winnipeg (Manitoba) : Sculpture-installation
- TiND, Montréal (Québec) : Création numérique (vidéo-jockey)
« Les arts et la culture jouent un rôle essentiel lorsqu'il est question de notre identité, de notre société et de notre économie, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'appuyer des artistes prometteurs en leur offrant la chance de participer à ces jeux et de découvrir les multiples facettes de la Francophonie internationale. »
Sous la direction du Conseil des arts du Canada, un comité de pairs, formé d'artistes professionnels, a effectué une présélection selon des critères d'excellence. Un jury international formé par le Comité international des Jeux de la Francophonie a procédé au choix final des artistes ou groupes d'artistes qui participeront aux Jeux.
Les Jeux de la Francophonie ont la particularité de combiner la culture et le sport. Ils donnent aux participants l'occasion de célébrer le fait français ainsi que la diversité culturelle et l'excellence sportive, des valeurs chères au Canada. Le nom des athlètes qui se rendront à Nice en tant que membres de l'Équipe Canada sera connu d'ici la fin du mois de juin 2013.
Les VIIes Jeux de la Francophonie sont placés sous le signe de la solidarité, de la diversité et de l'excellence, et se veulent des jeux modernes et écologiques.
Pour obtenir plus de renseignements sur la participation de l'Équipe Canada aux VIIes Jeux de la Francophonie, veuillez consulter le site Web www.pch.gc.ca/jeuxdelafrancophonie.
SOURCE : Patrimoine canadien
(médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article