Les pionnières canadiennes : toujours en tête du changement
TORONTO, le 1er oct. 2013 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, s'est joint aujourd'hui aux étudiantes et étudiants de l'Université Ryerson pour donner le coup d'envoi des célébrations du Mois de l'histoire des femmes 2013, sous le thème Les pionnières canadiennes : toujours en tête du changement. La Dre Roberta Bondar, première astronaute canadienne et première neurologue envoyée dans l'espace de même que Julia Hanigsberg, vice-rectrice à l'administration et aux finances de l'Université Ryerson, étaient à ses côtés pour l'occasion.
« J'espère que les pionnières canadiennes qui seront mises en relief pendant ce Mois de l'histoire des femmes inspireront les jeunes femmes du Canada, que leur cheminement et leur succès les galvaniseront, a dit la ministre Leitch. Je souhaite voir les jeunes femmes du pays profiter de toute l'étendue des possibilités de carrière qui leur sont offertes, notamment dans les sciences, les technologies et les métiers qualifiés de différentes industries, dont les ressources naturelles. »
« Je n'ai pas consciemment choisi d'être une pionnière et d'ouvrir la voie pour les femmes dans mes études ou ma carrière, a dit la Dre Bondar. C'est ce qui se produit quand on est la première à s'aventurer quelque part. J'espère que mon expérience permettra à un grand nombre de filles et de jeunes femmes de comprendre qu'elles ont autant de chances de réussir, et ce, quelle que soit la vie ou la carrière qu'elles choisissent. »
« L'Université Ryerson est fière de participer au lancement du Mois de l'histoire des femmes 2013, a dit Sheldon Levy, recteur et vice-chancelier de l'université. Puisse-t-il inciter un grand nombre d'étudiantes sur notre campus et ailleurs au Canada à prendre conscience qu'il n'en tient qu'à elles à se tailler un avenir sans limites. »
Tout au long d'octobre 2013, le gouvernement du Canada soulignera la contribution de pionnières canadiennes dans de nombreux domaines d'activité. Les Canadiennes et Canadiens sont invités à faire part par courriel de leurs réflexions sur les pionnières dans leur ville, leur milieu de travail ou leur école. Quelques-unes de ces réflexions seront choisies et publiées sur le site Internet de Condition féminine Canada pendant le mois d'octobre. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site femmes.gc.ca.
Le Mois de l'histoire des femmes est célébré chaque année en octobre et comprend la Journée de l'affaire « personne », qui commémore le 18 octobre 1929, date à laquelle on a reconnu que les femmes étaient bien des « personnes » au sens de la loi au Canada. Durant ce mois, le 11 octobre plus précisément, le Canada célébrera aussi la deuxième Journée internationale des filles, une journée qui a pour objet de promouvoir l'égalité des chances et du traitement pour les enfants des deux sexes dans des domaines tels que le droit, la nutrition, les soins de santé, l'éducation et la formation, et qui affirme le droit des filles à une vie sans violence ni abus.
Document d'information
Mois de l'histoire des femmes
En 1992, le gouvernement du Canada a désigné le mois d'octobre « Mois de l'histoire des femmes au Canada », afin de célébrer l'apport des femmes d'hier et d'aujourd'hui à notre pays.
Cette année, le mois a pour thème « Les pionnières canadiennes : toujours en tête du changement ». Tout au long du mois d'octobre, le gouvernement du Canada soulignera la participation et le leadership des femmes dans différents domaines, dont les suivants : science et technologie, génie et métiers spécialisés, affaires et entreprenariat, ressources naturelles ainsi que médecine et recherche médicale.
Journée internationale des filles
La Journée internationale des filles est célébrée le 11 octobre de chaque année et au Canada, cette journée s'inscrit dans les célébrations du Mois de l'histoire des femmes.
La Journée internationale des filles fait la promotion de l'égalité du traitement et du droit à une vie libre de violence et d'abus pour les filles de toutes les régions du monde. Elle fait également la promotion de l'égalité des chances pour les filles partout dans le monde, dans des domaines comme le droit, la nutrition, les soins de santé et l'éducation et la formation.
Journée de l'affaire « personne »
La journée de l'affaire « personne » est célébrée chaque année le 18 octobre, durant le Mois de l'histoire des femmes. Cette journée correspond à un moment décisif de notre histoire, lorsque, le 18 octobre 1929, les femmes ont été incluses à la définition juridique du mot « personne » au Canada. C'est un moment marquant dans la quête pour l'égalité des droits.
Cinquante ans plus tard, en 1979, le gouvernement du Canada a institué les Prix du gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne », afin de souligner ce tournant majeur dans l'histoire des femmes au Canada. Chaque année, cinq prix sont décernés à des récipiendaires d'un peu partout au Canada. Deux de ces récipiendaires sont des jeunes (entre 15 et 30 ans). Les récipiendaires des prix perpétuent la tradition de courage, d'intégrité et de détermination des « Célèbres cinq » qui sont au cœur de l'affaire « personne ».
Mois de l'histoire des femmes 2013 : Faits et chiffres
- Depuis 1991, la majorité des diplômes universitaires sont décernés à des femmes. En 2007, sur les 242 000 personnes qui ont été diplômées, 61 % étaient des femmes.
- L'activité sur le marché du travail des femmes ayant de jeunes enfants a progressé de manière constante. En 2009, 64,4 % des femmes ayant des enfants de moins de trois ans occupaient un emploi, ce qui est plus du double du taux de 27,6 % observé en 1976.
- Les femmes représentent 47,5 % de la main-d'œuvre canadienne, mais demeurent pourtant sous-représentées dans les secteurs comme les métiers spécialisés, les sciences et les technologies.
- En 2012, les femmes occupaient tout juste 11,8 % des emplois dans le secteur de la construction, 19 % dans les secteurs de l'exploitation minière, des forêts, des pêches, du pétrole et du gaz et 30,5 % dans le secteur agricole.
- Dans les technologies de l'information, de 2000 à 2010, la représentation des femmes s'est maintenue à 25 %, et ce, malgré la demande croissante de main-d'œuvre possédant ces compétences.
- En 2007, les femmes comptaient pour 3 % des inscriptions aux programmes en électricité, en électronique et dans les métiers connexes, mais seulement 1,5 % des certificats d'apprentissage leur ont été décernés.
- En 2009, on comptait 2,2 % de femmes à la sortie des programmes d'apprentissage dans les groupes de métiers suivants : construction de bâtiments, électricité, industrie et mécanique, transformation des métaux, véhicules automobiles et équipement lourd. Les femmes représentaient seulement 6,9 % de la main-d'œuvre dans les métiers spécialisés, les transports, la machinerie et les emplois connexes. À l'heure actuelle, les femmes sont donc le plus important bassin inexploité de main-d'œuvre pour ces professions à l'heure actuelle.
Pour de plus amples renseignements sur le Mois de l'histoire des femmes et les dates commémoratives, rendez-vous à femmes.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Dan Miles
Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P.,
O. Ont., députée
Ministre du Travail et
ministre de la Condition féminine
Tél. : 819-953-5646
Téléc. : 819-994-5168
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
Tél. : 613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada, ainsi que de l'information sur l'organisme et le Mois de l'histoire des femmes, à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article