Le gouvernement Harper élargit les débouchés offerts aux femmes dans les professions traditionnellement masculines English
TORONTO, le 9 avril 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Susan Truppe, secrétaire parlementaire pour la Condition féminine et députée de LondonCentreNord, a animé aujourd'hui une table ronde sur la situation des travailleuses dans les domaines d'emploi traditionnellement masculins et a souligné la volonté du gouvernement Harper d'améliorer les débouchés économiques des femmes.
« Je suis fière que notre gouvernement appuie la pleine participation des femmes à la vie économique et sociale de notre pays, même dans les domaines qui étaient traditionnellement la chasse gardée des hommes, a dit Mme Truppe. J'estime que plus les femmes joueront un rôle important dans ces domaines, plus elles contribueront à l'emploi, à la croissance et à la prospérité à long terme. »
Dans cet esprit, le Plan d'action économique de 2013 contient un certain nombre de mesures visant à mieux jumeler les Canadiennes et Canadiens avec les perspectives d'emploi. Ces mesures contribueront à augmenter la représentation des femmes dans l'ensemble des professions, y compris les métiers spécialisés et d'autres domaines d'emploi traditionnellement masculins, où l'on observe, dans de nombreux cas, une pénurie de maind'œuvre qualifiée.
« Notre gouvernement continue de concentrer son action sur ce qui tient le plus à cœur à la population canadienne, c'est-à-dire la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme, a déclaré la ministre Ambrose. Outiller les femmes pour qu'elles réussissent dans les secteurs traditionnellement dominés par les hommes, c'est une bonne chose tant pour les Canadiennes que pour l'économie du Canada ».
Mme Truppe anime une série de tables rondes et de réunions avec des représentantes et représentants de divers secteurs où les femmes sont sous-représentées, notamment l'industrie minière, le génie et la construction.
« Nous nous réjouissons d'avoir la possibilité d'accueillir une table ronde comme celle d'aujourd'hui et d'y participer, a dit Chris Whitaker, recteur du Collège Humber. Parce que de tels échanges nous aident non seulement à fournir à nos étudiantes et étudiants un maximum d'information sur les choix d'études et de carrières qui s'offrent à eux, mais contribuent à les sensibiliser aux types d'expériences et de connaissances que recherchent les employeurs et aux moyens à prendre pour préparer leur avenir. »
À l'heure actuelle, les femmes constituent près de la moitié de la main-d'œuvre du pays, mais elles restent sous-représentées dans les sciences, les technologies, le génie et les mathématiques. En effet, en 2009, elles occupaient à peine 22,3 % des emplois en génie, en mathématiques et en sciences naturelles au Canada. En 2012, les femmes représentaient seulement 4 % de la maind'œuvre employée dans les métiers de la construction et 20 % de celle du secteur primaire, qui comprend les industries forestière, minière, gazière et pétrolière.
Le gouvernement Harper soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions à près de 19 millions de dollars — un niveau sans précédent. Depuis 2007, le gouvernement a, par l'entremise de Condition féminine Canada, affecté plus 6 millions de dollars à des projets qui visent à promouvoir l'accès des femmes à des professions traditionnellement dominées par les hommes.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article