TORONTO, le 17 nov. 2014 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada versera une aide de 250 000 $ à un projet visant à accroître la participation des femmes, y compris des femmes autochtones, dans l'industrie minière des régions rurales et éloignées de la Colombie-Britannique, du Yukon, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l'Ontario.
Dans le cadre du projet, des associations industrielles, des sociétés minières, des établissements d'enseignement supérieur ainsi que des expertes et experts des questions de genre seront invités à participer à diverses activités, notamment à l'élaboration d'un plan d'action pour accroître la participation des femmes au secteur minier. Le projet a été choisi à la suite d'un appel de propositions du gouvernement du Canada intitulé Débouchés économiques des femmes : ouvrir des portes, lequel a été lancé en avril 2013.
La ministre en annoncé cette aide financière lors d'une allocution prononcée à la 22e assemblée annuelle de la Canadian Aboriginal Minerals Association, tenue sous le thème Seeking Certainty, Mining New Ground: Maximizing Community and Minerals Industry Resources for the Benefit of All [Quête de certitudes, mines de possibilités : optimiser les ressources des collectivités et de l'industrie minérale dans l'intérêt de toutes et tous].
Dans son allocution, la ministre Leitch a expliqué les mesures prises par le gouvernement du Canada pour inciter les femmes à choisir des secteurs économiques en croissance, comme l'industrie minière. Par exemple, par l'entremise de Condition féminine Canada, le gouvernement fédéral a versé plus de 12 millions de dollars à l'appui de projets communautaires visant l'emploi des femmes dans les métiers spécialisés et les professions techniques.
Les faits en bref
- Malgré des percées dans plusieurs professions et secteurs traditionnellement masculins, les femmes restent sous-représentées dans les métiers spécialisés, la technologie et les sciences. Par exemple, en 2012, les femmes occupaient tout juste 11,8 % des emplois dans le secteur de la construction, 19 % de ceux dans les secteurs de l'exploitation minière, des forêts, des pêches, du pétrole et du gaz et 30,5 % de ceux dans le secteur agricole.
- Les femmes comptent pour près de la moitié de la population active du pays. Or, elles n'occupent pour l'instant que 15,9 % des sièges aux conseils d'administration des entreprises inscrites au palmarès du Financial Post (FP500). En fait, près de 40 % des entreprises du FP500 et près de la moitié des sociétés cotées en Bourse ne comptent aucune femme à leur conseil d'administration.
- Depuis 2007, le gouvernement du Canada octroyé plus de 146 millions de dollars à des projets communautaires par l'entremise de Condition féminine Canada. En fait, depuis 2006-2007, il a presque doublé le financement versé par Condition féminine Canada à de tels projets, ce qui a permis d'en financer plus de 720 à travers le pays.
- Depuis 2007, le gouvernement du Canada a, par l'entremise du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada, octroyé plus de 54 millions de dollars à des projets qui visent à améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes.
Citations
« Notre gouvernement crée des emplois et des possibilités pour les femmes dans tous les secteurs de l'économie. Dans tout le pays, nous appuyons des projets communautaires comme celui‑ci, qui encouragent les femmes à choisir une carrière valorisante dans des secteurs en pleine croissance, dont le secteur minier. Il est indéniable que lorsque les femmes réussissent, c'est tout le Canada qui s'enrichit. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
« Les femmes constituent un formidable bassin de talents pour les entreprises canadiennes et elles sont appelées à jouer rôle important dans l'industrie minière d'aujourd'hui et de demain. Nous sommes heureuses de nous associer au gouvernement du Canada pour ce projet qui nous permettra de formuler des stratégies en vue du recrutement et du maintien en poste de travailleuses dans l'industrie minière, en collaboration avec les principales parties intéressées de cette industrie. »
Tabetha Stirrett
Présidente
Women in Mining Canada
Produits connexes
- Appel de propositions « Débouchés économiques des femmes : ouvrir des portes »
Autres liens
Suivez-nous sur Twitter : @Canada_swc
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : CanadaCFC
Abonnez-vous à notre cyberbulletin : En avant!
Des photos de la ministre Leitch sont disponibles.
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur, Communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, [email protected]; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810
Partager cet article