Le gouvernement Harper encourage les investissements du secteur privé dans le domaine des arts English
TORONTO, le 10 janv. 2013 /CNW/ - Un nouvel investissement du gouvernement Harper encouragera les commandites et l'engagement du monde des affaires dans le domaine des arts et de la culture. En effet, l'octroi d'un financement à artsVest, un programme de l'association Les Affaires pour les arts, a été annoncé par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
« Le secteur canadien des arts et de la culture emploie plus de 630 000 personnes au pays et contribue pour plus de 46 milliards de dollars à notre économie, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets comme artsVest qui stimulent l'économie, la croissance et la création d'emplois. Ce dynamisme n'est possible qu'avec l'aide du secteur privé et d'investissements gouvernementaux ciblés comme celui que nous annonçons aujourd'hui. »
Depuis son lancement en 2002, artsVest a permis d'établir des partenariats entre plus de 960 entreprises et plus de 305 organismes artistiques et patrimoniaux partout au pays. Au nombre de ces entreprises, 602 ont offert pour la première fois un appui financier aux arts.
« Nous sommes reconnaissants de recevoir l'appui soutenu du gouvernement du Canada et du ministre Moore pour notre programme artsVest, a déclaré Mme Nichole Anderson, présidente et directrice générale, Les Affaires pour les arts. artsVest est reconnu comme un programme innovateur qui permet de créer des liens, d'assurer un financement durable pour les arts, et d'encourager les investissements du secteur privé. Le programme vient aussi sensibiliser le monde des affaires aux avantages d'investir dans les arts et la culture et à l'importance d'avoir une communauté artistique en plein essor. »
« La participation de Hamilton au programme artsVest a été des plus avantageuses, puisqu'elle nous a ouvert des possibilités du point de vue socioéconomique. En effet, je crois en la force de transformation d'un secteur des arts dynamique, a déclaré M. Ilya Pinassi, directeur général, Upper James Toyota. Le programme artsVest a aidé les entreprises qui désirent faire des investissements judicieux à soutenir les arts. Pour certains, c'était l'occasion de nouer des liens entre leur entreprise et le secteur de la création. Pour d'autres, comme moi, ce programme a donné un second souffle à une relation existante. Nous avons ainsi triplé notre appui financier au Supercrawl de Hamilton. Merci d'offrir le programme artsVest à Hamilton. »
Les Affaires pour les arts est une association nationale qui vise à former des partenariats entre le monde des affaires et le secteur des arts. Son programme phare de commandites et d'incitatif au financement pour la formation, artsVest, est conçu pour accroître la capacité du secteur culturel canadien à se développer. Ce programme permet d'offrir aux organismes artistiques et culturels de petite et moyenne tailles les outils et les conseils nécessaires pour solliciter des commandites de la part d'entreprises locales au moyen de formation, d'incitation au financement et d'activités de réseautage communautaire.
Le gouvernement Harper a accordé un appui totalisant 2 millions de dollars pour la période allant de 2013 à 2015 dans le cadre du volet Initiatives stratégiques du Fonds du Canada pour l'investissement en culture. L'objectif du volet Initiatives stratégiques est de financer des projets proposés par des regroupements de partenaires qui doivent bénéficier à de multiples organismes. L'objectif de ces projets est d'aider les organismes artistiques et patrimoniaux à diversifier leurs sources de revenus et à rehausser l'efficacité de leurs pratiques administratives et commerciales.
SOURCE : Patrimoine canadien
médias seulement
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article