Le gouvernement Harper et la Fondation pour la recherche en santé de Rx&D investissent dans les soins aux patients English
MONTRÉAL, le 26 avril 2012 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui l'établissement d'un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Rx&D, visant à favoriser l'innovation dans la prestation des soins de santé.
« Nous sommes heureux d'appuyer la recherche qui nous renseignera sur la meilleure façon de fournir des soins de santé au pays, a mentionné la ministre Aglukkaq. Les projets financés seront novateurs et liés aux priorités actuelles en santé, ils tiendront compte de l'avis des patients, et les résultats seront appliqués rapidement au système de santé du Canada ».
Les candidats devront démontrer que leur proposition de recherche inclut la participation de décideurs et de patients en tant que partenaires actifs. Cette approche contribuera à améliorer la prestation des soins de santé.
« La FRS est fière d'être un partenaire des IRSC pour soutenir la recherche qui changera la façon dont les patients sont soignés au Canada, a déclaré le Dr Philippe Couillard, président du conseil d'administration de la FRS. Les projets novateurs qui seront subventionnés rapprocheront la recherche le plus possible des valeurs des patients en vue d'accroître la viabilité du système de santé et d'améliorer la satisfaction des patients. »
Le Dr Alain Beaudet, président des IRSC, a ajouté : « Les chercheurs doivent démontrer comment leurs projets permettront de renforcer le système de santé. En réunissant les patients avec les chercheurs et les décideurs, les résultats de la recherche mèneront à des améliorations concrètes dans les soins de santé offerts aux Canadiens et aux Canadiennes. »
La nouvelle initiative sera lancée en juin 2012, et les équipes choisies recevront un financement pour une durée maximale de trois ans, à compter de 2013. Les projets seront choisis au moyen d'un processus d'évaluation du mérite aux IRSC.
Le programme de recherche IRSC-FRS est partie intégrante de la Stratégie de recherche axée sur le patient, une initiative nationale pour faire en sorte que les résultats de la recherche soient mieux appliqués à la pratique clinique. Cette stratégie, annoncée par la ministre Aglukkaq en août dernier, permettra de mieux harmoniser les activités de recherche et les besoins des patients.
Document d'information
Partenariat IRSC-Fondation pour la recherche en santé de Rx&D
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Rx&D ont mis sur pied une nouvelle initiative conjointe pour appuyer la recherche qui favorisera l'innovation dans la prestation des soins de santé.
Les projets financés dans le cadre du programme de partenariat « Favoriser l'innovation dans les soins de santé » porteront sur des impacts à court et à long terme comme l'expérience, la sécurité et la qualité de vie des patients. Les aspects novateurs de cette initiative sont qu'elle vise à améliorer les soins de santé du point de vue du patient et à rapprocher la recherche le plus possible des valeurs de ce dernier.
Les demandes seront pilotées par des chercheurs et des décideurs dans le secteur des soins de santé, et elles devront prévoir la participation active des patients. L'engagement financier d'organismes de santé qui disposent de fonds publics est également requis pour faire en sorte que la recherche cadre avec les priorités actuelles en matière de soins de santé afin de favoriser l'application des résultats de cette recherche. Des bailleurs de fonds publics comme les organismes provinciaux de financement de la recherche, les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, les autorités régionales de la santé et les hôpitaux pourraient ainsi être des partenaires dans les projets. La valeur totale possible de l'initiative est de 7,2 millions de dollars sur trois ans. Les IRSC et la FRS de Rx&D investiront 3 millions de dollars chacun dans l'initiative, et le reste des fonds proviendra d'autres organismes de santé (soit un total d'environ 1,2 million de dollars).
Les objectifs de l'initiative Favoriser l'innovation dans les soins de santé sont les suivants :
- financer des projets de recherche en santé qui sont liés aux priorités du système de santé, novateurs et axés sur le patient, et qui peuvent être mis en œuvre à grande échelle et appliqués rapidement au système de santé du Canada;
- améliorer la valeur du système de santé en tenant compte du point de vue des patients;
- favoriser la collaboration avec les provinces, les territoires et les autres organismes financés par les deniers publics afin d'appuyer la viabilité des soins de santé.
L'initiative sera lancée dans le cadre du programme Partenariats pour l'amélioration du système de santé des IRSC, en juin 2012. Les équipes retenues recevront des fonds pour une période maximale de trois ans à compter de 2013. Les projets seront évalués et choisis au moyen d'un processus d'évaluation du mérite aux IRSC.
Cette initiative de financement s'inscrit dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient. Pour en savoir plus sur cette stratégie, rendez-vous à www.cihr.gc.ca/f/41204.html
Au sujet des IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.irsc-cihr.gc.ca
Au sujet de la Fondation pour la recherche en santé de Rx&D
La Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Rx&D est un organisme à but non lucratif dont la mission est d'appuyer la recherche en santé dans les centres universitaires de santé du Canada et d'en faire la promotion au pays. Fondée par Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), la FRS applique les normes d'excellence scientifique les plus élevées afin de surmonter les défis du secteur de la santé qui ont une grande importance pour la société canadienne. Elle accomplit sa mission par des partenariats de longue date avec le milieu universitaire et le gouvernement. La FRS, qui est l'une des principales fondations privées au Canada dans le domaine de la recherche en santé, contribue de manière significative à la prévention et au traitement des maladies, ainsi qu'à l'amélioration du système de santé. www.hrf-frs.com
Cailin Rodgers, Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, 613-957-0200
David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563, courriel : [email protected]
Christine Choury, directrice, Relations avec les médias, Rx&D, 613-236-0455, poste 831, courriel : [email protected]
This document is also available in English.
Partager cet article