Le gouvernement Harper et le Musée royal de l'Ontario officialisent un partenariat pour permettre aux Canadiens de revivre l'expédition de Franklin English
TORONTO, le 18 déc. 2014 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, et Mme Janet Carding, directrice et chef de la direction du Musée royal de l'Ontario, ont annoncé aujourd'hui avoir conclu une entente de partenariat en vue de créer le Projet Franklin. Ce projet novateur a pour but de faire découvrir aux Canadiens l'histoire de l'expédition Franklin et toutes les découvertes successives pendant les trois années à venir.
Le Projet Franklin comprendra des affichages temporaires, des conférences et des expositions, et intégrera recherche et technologie contemporaine au savoir traditionnel inuit, afin de donner vie à l'histoire de l'expédition de Franklin. La pièce maîtresse de ce programme itinérant est une reproduction réalisée par impression 3D de la cloche retrouvée dans l'épave du HMS Erebus. Le Musée royal de l'Ontario procède également à la mise sur pied d'un programme d'envergure nationale avec les membres du réseau des musées d'histoire et de Parcs Canada, en vue de donner vie à cette part importante de l'histoire canadienne.
Le 19 mai 1845, le HMS Erebus et le HMS Terror de la Marine royale britannique ont quitté Greenhithe, en Angleterre, sous le commandement de sir John Franklin, pour entreprendre en grandes pompes une expédition dans l'Arctique à la recherche du passage du Nord-Ouest. Les deux navires de l'expédition ont été vus pour la dernière fois au moment où ils entraient dans la baie de Baffin, au mois d'août 1845. Les navires de Franklin constituent un chapitre important de l'histoire du Canada. Ses expéditions, menées il y a près de 200 ans, ont jeté les bases de la souveraineté du Canada en Arctique. Le sort subi par l'expédition Franklin était l'un des plus grands mystères du Canada.
Grâce à une nouvelle collaboration entre Parcs Canada et le Musée royal de l'Ontario, un plus grand nombre de Canadiens pourront découvrir l'incroyable histoire de l'expédition Franklin et la récente découverte de l'un des deux navires qui la composaient, le HMS Erebus.
Les faits en bref
- Depuis 2008, le gouvernement du Canada a mené six grandes expéditions de recherche dirigées par Parcs Canada en vue de retrouver les navires perdus de l'expédition Franklin, au cours desquelles des centaines de kilomètres carrés du fond marin de l'Arctique ont été ratissés.
- Pour l'expédition de 2014 dans le détroit de Victoria, le gouvernement du Canada comptait parmi ses partenaires Parcs Canada, Pêches et Océans Canada (la Garde côtière canadienne et le Service hydrographique du Canada), la Marine royale canadienne, Recherche et développement pour la défense Canada, le Service canadien des glaces d'Environnement Canada, et l'Agence spatiale canadienne, ainsi que les gouvernements du Nunavut et du Royaume-Uni. Parmi les partenaires privés et sans but lucratif, on trouvait notamment l'Arctic Research Foundation, la Société géographique royale du Canada et la W. Garfield Weston Foundation, Shell Canada et One Ocean Expeditions.
- La découverte d'un navire de l'expédition Franklin, faite au moyen d'un sonar latéral remorqué à partir du navire de recherche Investigator de Parcs Canada, a été confirmée le 7 septembre 2014, à l'aide du sous-marin téléguidé de Parcs Canada. Le 30 septembre 2014, on a confirmé que le navire retrouvé était le HMS Erebus.
- Le 6 novembre, on a dévoilé la cloche du navire, récupérée à même l'épave du HMS Erebus. Une réplique de la cloche a été réalisée par impression 3D, la rendant ainsi accessible aux Canadiens pendant que l'original subit des travaux de conservation.
- Ouvert en 1914, le Musée royal de l'Ontario est le plus grand musée du Canada consacré à la fois à l'histoire naturelle et aux cultures du monde. Il possède plus de six millions d'objets et abrite des galeries portant sur les arts, l'archéologie et les sciences naturelles. Le Musée est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada et un chef de file dans plusieurs secteurs, dont la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la terre, l'archéologie, l'ethnologie et la culture visuelle, aspirant ainsi à enrichir notre connaissance des mondes naturel et culturel en constante évolution.
Citations
« Le projet Franklin permettra aux Canadiennes et aux Canadiens partout au pays de connaître et d'apprécier les mystères de l'expédition de Franklin. La découverte de ce navire légendaire est révélatrice de notre identité en tant que nation et je suis enchantée de cette occasion de collaborer avec le Musée royal de l'Ontario de sorte que la population du Canada puisse s'inspirer de ce récit remarquable à mesure que nous ferons d'autres découvertes. »
L'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
« Le Musée royal de l'Ontario est ravi de collaborer avec Parcs Canada pour raconter l'histoire de l'expédition Franklin au cours des trois années à venir. À l'heure où le Musée célèbre son centenaire, c'est l'occasion rêvée pour nos visiteurs et pour les gens des quatre coins du pays d'en savoir plus sur l'un des plus grands mystères du Canada. »
Mme Janet Carding
Directrice et chef de la direction du Musée royal de l'Ontario
Documents connexes
Le gouvernement Harper annonce que la cloche du HMS Erebus a été retrouvée
Le PM annonce que le navire de l'expédition Franklin ayant été découvert est le NSM Erebus
Société géographique royale du Canada - L'expédition de 2014 dans le détroit de Victoria (en anglais seulement)
La ministre Aglukkaq annonce l'expédition de recherche de 2014 pour trouver les navires de Franklin
Liens connexes
Parcs Canada : www.pc.gc.ca
Musée royal de l'Ontario : www.rom.on.ca/fr
SOURCE : Parcs Canada
Bureau de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812; Musée royal de l'Ontario - Médias, Marnie Peters, 416-586-5858, [email protected]
Partager cet article