Le gouvernement Harper et Port Metro Vancouver annoncent le financement de nouvelles installations d'examen des conteneurs maritimes English
TSAWWASSEN, BC, le 4 sept. 2013 /CNW/ - L'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international, ainsi que l'honorable Kerry-Lynne Findlay, ministre du Revenu national, au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, ont annoncé aujourd'hui des investissements dans l'infrastructure afin de resserrer la frontière, de rehausser la capacité d'inspection des conteneurs maritimes et d'améliorer l'efficacité à Port Metro Vancouver (PMV).
« Les grandes priorités de notre gouvernement demeurent l'économie, la création d'emplois et la prospérité à long terme de toutes les régions du Canada », a dit le ministre Fast. « Je suis donc fier d'annoncer que les fonds injectés par notre gouvernement permettront d'accroître nos exportations vers de nouveaux marchés, grâce à une circulation plus efficace des biens, des services et des personnes. Ce financement contribuera également à promouvoir les activités commerciales avec les économies en pleine effervescence de l'Asie-Pacifique et à renforcer nos avantages concurrentiels. »
Ensemble, le gouvernement Harper et PMV verseront près de 106 millions de dollars. Dans le cadre du plan d'action Par-delà la frontière annoncé par le premier ministre Harper et par le président Obama, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 49,9 millions de dollars pour la construction de deux nouvelles installations d'examen des conteneurs maritimes afin de répondre à la croissance anticipée du volume de conteneurs passant par Deltaport (C.-B.). L'installation Roberts Bank, située à l'extrémité est du pont-jetée de Deltaport sur les terres industrielles de la Première Nation de Tsawwassen, devrait ouvrir à l'été 2015, et l'installation de la baie Burrard devrait ouvrir à l'automne 2015. Ces nouvelles installations contribueront à réduire les temps de traitement et ainsi à faire réaliser des économies aux entreprises canadiennes, tout en protégeant la santé, la sécurité et la sûreté des Canadiens. Ces projets font partie intégrante du cheminement logistique des conteneurs dans le Lower Mainland.
« Ces projets sont de bons exemples de ce qu'on peut accomplir lorsqu'on collabore. Ensemble, le gouvernement du Canada, la Première Nation de Tsawwassen (PNT) et Port Metro Vancouver, nous travaillons à renforcer la sûreté et l'efficience de notre porte d'entrée, tout en améliorant l'environnement et la qualité de vie de nos collectivités », a affirmé Robin Silvester, président et chef de la direction de Port Metro Vancouver. « Une fois qu'elle sera opérationnelle, l'installation permettra de réduire le temps de déplacement et les émissions connexes par un facteur de dix, et comme elle se trouve sur les terres de la PNT, nous anticipons des possibilités de projets de construction et d'emplois à temps plein pour les membres de la PNT. »
« La PNT est très fière de recevoir l'importante installation de Roberts Bank sur ses terres. Cet investissement positionnera le parc logistique de la Porte de Tsawwassen comme un lieu de choix pour le secteur de la chaîne d'approvisionnement dans le Lower Mainland. Les partenariats solides de la PNT avec Port Metro Vancouver et le gouvernement du Canada sont importants pour le succès de ce projet », a déclaré le chef Bryce Williams de la Première Nation de Tsawwassen.
Les investissements dans l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique ont fait du Canada la « porte d'entrée par excellence » entre l'Asie et l'Amérique du Nord, et cette initiative constitue un élément clé du programme de promotion du commerce du gouvernement visant à ouvrir de nouveaux marchés et, ainsi, augmenter les exportations du Canada, créer des emplois et favoriser la prospérité. Les ports de la côte ouest du Canada se trouvent en fait plus de deux jours plus près des marchés asiatiques que tout autre port de l'Amérique du Nord. Depuis 2006, le gouvernement Harper a investi 1,4 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure liés à la Porte de l'Asie-Pacifique, montant qui a été porté à presque 4 milliards de dollars grâce à la participation des gouvernements provinciaux, des municipalités et du secteur privé.
Renseignements sur les projets
Port Metro Vancouver, projets d'installations d'examen des conteneurs
Port Metro Vancouver (PMV) est le premier port en importance au Canada, et près de 95 pour cent de l'ensemble de son volume sert les marchés d'importation et d'exportation. Le terminal de Deltaport de PMV, le plus grand terminal à conteneurs du Canada, manutentionne environ la moitié du trafic conteneurisé qui passe par la côte ouest canadienne.
Au total, les fonds investis dans ces projets par le gouvernement du Canada et par PMV frôlent les 106 millions de dollars. Le gouvernement du Canada y consacre 46,6 millions de dollars dans le cadre du plan d'action Par-delà la frontière afin d'embaucher du personnel et de faire en sorte que les deux installations soient munies d'équipement comme des outils de détection, et qu'on puisse y offrir des services obligatoires aux locataires, soit la maintenance et les réparations. Le gouvernement du Canada réserve par ailleurs 3,3 millions de dollars provenant de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP) en vue de la construction de l'installation d'examen de conteneurs Roberts Bank. PMV construira et entretiendra les deux installations, ce qui représente un investissement évalué à 56 millions de dollars.
Les projets comprennent la construction de deux nouvelles installations d'examen des conteneurs maritimes (IECM) afin de répondre à la croissance actuelle et à celle qu'on anticipe du point de vue du volume passant aux quatre terminaux situés dans le Lower Mainland en Colombie-Britannique. L'installation Roberts Bank, située à l'extrémité est du pont-jetée de Deltaport sur les terres industrielles de la Première Nation de Tsawwassen, devrait ouvrir à l'été 2015, et l'installation de la baie Burrard devrait ouvrir à l'automne 2015.
L'un des engagements pris dans le cadre du plan d'action Par-delà la frontière est l'élaboration de la stratégie intégrée de sécurité du fret, une initiative conjointe entre le Canada et les États-Unis visant à atténuer les risques associés aux cargaisons qui arrivent de l'étranger. L'initiative facilitera le transport des envois sécurisés entre le Canada et les États-Unis, grâce à une approche harmonisée du contrôle des marchandises qui arrivent et à l'accélération du passage des cargaisons à la frontière commune. La stratégie a été rédigée pour soutenir le principe « dédouanées une fois, acceptées deux fois ». Ce processus de sûreté et d'examen des cargaisons aidera à renforcer la compétitivité économique des deux pays et à stimuler la création d'emploi, et contribuera à notre prospérité mutuelle. Par conséquent, les nouvelles IECM viendront réduire le nombre d'inspections aux frontières terrestres, accélèreront le commerce transfrontalier et rapprocheront les pays des objectifs de la vision qu'ils ont élaborée.
SOURCE : Gouvernement du Canada
Ashley Kelahear
Conseillère principale en communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
[email protected]
Barbara Joy-Kinsella
Relations avec les médias
Port Metro Vancouver
604-665-9267
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
613-957-6500
Tanya Corbet
Adjointe administrative au chef
Première Nation de Tsawwassen
604-948-5205
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS et de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Pour plus d'information sur le Plan d'action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, visitez le site Web www.borderactionplan.gc.ca/fr.
Suivez l'Agence des services frontaliers du Canada (@CanBorder) et Sécurité publique Canada (@Safety_Canada) sur Twitter.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article