Le gouvernement Harper facilite l'accès à la formation et au développement des compétences pour les jeunes des Premières Nations English
70 Premières Nations participeront à un programme visant à aider les jeunes à accéder à la formation axée sur les compétences
SASKATOON, SK, le 31 janv. 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada investit dans la formation axée sur les compétences pour près de 4 000 jeunes des Premières Nations (âgés de 18 à 24 ans) de l'ensemble du Canada, dans le cadre de la première série de propositions approuvées en vertu du Programme d'aide au revenu amélioré dans les réserves.
Cette initiative permettra d'offrir un appui personnalisé aux jeunes de 70 collectivités des Premières Nations afin qu'ils obtiennent les outils dont ils ont besoin pour trouver un emploi valorisant et réduire leur dépendance à l'aide au revenu. Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, ainsi que les représentants du Conseil tribal de Saskatoon, du Conseil tribal de Battlefords, du Conseil tribal de Meadow Lake, du Conseil tribal de Yorkton, de la Bande indienne de Lac La Ronge et du Saskatchewan Indian Training Assessment Group Incorporated se sont réunis aujourd'hui à Saskatoon pour faire l'annonce des participants au programme.
Les activités seront entreprises dans les prochains mois dans tout le Canada, parallèlement aux efforts dirigés par les collectivités des Premières Nations et les conseils tribaux pour s'assurer que les jeunes aient toutes les chances d'obtenir un emploi et la prospérité.
Les faits en bref
- La gestion de cas fait partie intégrante de l'initiative de prestation améliorée des services. Des chargés de cas collaboreront avec les personnes afin de les aider à cerner les obstacles à l'emploi et à dresser un plan personnalisé pour les surmonter.
- Cette annonce établit les prochaines étapes de la mise en œuvre de l'engagement pris dans le Plan d'action économique de 2013 d'investir 241 millions de dollars sur quatre ans, pour permettre aux jeunes de 18 à 24 ans vivant dans les réserves des Premières Nations d'accéder à une formation axée sur les compétences et à un emploi.
- Cette approche fait fond sur le succès des récents projets pilotes et des partenariats qui sont établis à l'échelle du pays. Le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements des provinces, les Premières Nations ainsi que le secteur privé afin de jumeler les clients de l'aide au revenu des Premières Nations à la formation ainsi qu'aux emplois.
- Les jeunes des Premières Nations auront accès à une gamme de services et de programmes visant à améliorer leurs perspectives d'emploi et à les appuyer au moment d'intégrer le marché du travail, notamment des programmes d'acquisition des aptitudes à la vie quotidienne, de formation axée sur les compétences et de counseling professionnel.
Citations
« Notre gouvernement continue de prendre des mesures concrètes pour créer des conditions qui favorisent la prospérité et l'autosuffisance des collectivités des Premières Nations. En investissant dans les emplois et la formation axée sur les compétences, on contribuera à accroître la participation des Premières Nations à l'économie, à rendre les collectivités des Premières Nations plus saines et à renforcer le Canada. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Comme nos collectivités ressentent encore, de bien des façons, les effets de la destruction de notre tissu social, la prestation améliorée des services ne sera pas réussie tant que nos jeunes n'auront pas acquis les compétences professionnelles nécessaires et les aptitudes à la vie quotidienne pour rebâtir l'unité familiale. Ensemble, nous établirons les assises de nos collectivités. Nous surmonterons les obstacles et remettrons dans le droit chemin nos familles et nos collectivités. »
Pat Thompson, directeur des Opérations
Conseil tribal de Yorkton
« Nos partenariats avec l'industrie nous permettent de voir de nombreuses possibilités sur les plans de l'emploi et des affaires pour les membres de notre collectivité, et ce, tant aujourd'hui que dans l'avenir. Ce financement vient consolider notre capacité de participer à la préparation de nos membres afin qu'ils tirent profit de ces possibilités palpitantes à long terme. »
Eric Sylvestre, chef de tribu
Conseil tribal de Meadow Lake
« Nous avons constaté que nos membres des Premières Nations ont réalisé énormément de progrès dans le cadre des initiatives et des programmes. Ce financement nous permet de poursuivre nos efforts afin d'accroître l'aide et le soutien dont peuvent profiter nos jeunes pour nous assurer ainsi qu'ils participent de manière active à la main-d'œuvre provinciale. »
Neil Sasakamoose, PDG
Battlefords Agency Tribal Chiefs.
« La Bande indienne de Lac La Ronge espère que nos jeunes réaliseront leur plein potentiel sur le plan de l'emploi. Le programme de prestation améliorée des services viendra combler une lacune au sein de nos collectivités de façon à ce que nous puissions collaborer étroitement avec les jeunes afin de les préparer à accéder au marché local du travail et bâtir notre économie. »
Tammy Cook-Searson, chef
La Bande indienne de Lac La Ronge
« Nous avons jeté des bases solides en matière de formation et de perfectionnement professionnel pour appuyer nos jeunes. Notre but en tant que fournisseur mettant en œuvre la prestation améliorée des services consistera à mobiliser, former et appuyer davantage nos membres en quête d'un emploi à la fois enrichissant et durable. »
Felix Thomas, chef
Conseil tribal de Saskatoon
« Nous sommes heureux de pouvoir aider un plus grand nombre de jeunes à trouver un emploi. Cet investissement clé du gouvernement du Canada contribuera à accroître la main-d'œuvre au moyen de formations et de mesures de soutien au développement des compétences qui sont nécessaires pour réussir dans le marché de l'emploi d'aujourd'hui. »
Darcy Bear, chef
Président du conseil d'administration du Saskatchewan Indian Training Assessment
Group Inc.
« Encanto se réjouit de la réforme innovatrice que le gouvernement fédéral a menée en ce qui a trait au Programme d'aide au revenu dans les réserves, afin d'aider les travailleurs âgés de 18 à 24 ans à acquérir des compétences et une formation qui leur permettront de saisir de nombreuses possibilités d'emploi. Ce nouveau programme de formation du gouvernement fédéral contribuera grandement à aider les membres des Premières Nations à disposer des compétences dont ils ont besoin pour avoir une longue carrière et profiter de la prospérité. »
Jim Walchuck, Président et directeur général
Encanto Potash Corp.
Produits connexes
Document d'information : Amélioration du Programme d'aide au revenu dans les réserves
Document d'information : Programme d'aide au revenu : perspectives relatives aux mesures actives
Liens connexes
- 12 juin 2013 : Le gouvernement Harper investit dans la formation et le développement des compétences des jeunes des Premières Nations
- Améliorer l'aide au revenu
- Fonds pour l'emploi des Premières Nations
- Plan d'action économique du Canada
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
Partager cet article