Le gouvernement Harper fait valoir l'importance de la croissance du secteur de l'énergie marine du Canada à la conférence de Dublin English
Nouvelles fournies par
AGENCE DE PROMOTION ECONOMIQUE DU CANADA ATLANTIQUE (APECA)17 oct, 2012, 06:47 ET
17 oct, 2012, 06:47 ET
DUBLIN, Irlande, le 17 oct. 2012 /CNW/ - Dans le discours d'ouverture qu'il a prononcé à l'occasion de la Conférence internationale sur l'énergie marine, à Dublin, en Irlande, le ministre associé de la Défense nationale et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (la Francophonie), l'honorable Bernard Valcourt, a annoncé que la ville d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, avait été choisie pour accueillir la prochaine conférence, en 2014. Il a également mis en valeur l'expertise et la compétence du Canada dans ce secteur émergent et a fait la promotion des nombreux avantages de faire des affaires au Canada.
« Le développement de nos ressources est un élément clé du programme de notre gouvernement, qui consiste à assurer la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme, affirme le ministre Valcourt. Le Canada et le Canada atlantique sont reconnus comme des chefs de file dans le secteur de l'énergie marine, et le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer le développement de ce secteur prometteur et à maintenir et à promouvoir notre leadership. Le fait d'accueillir la 5e Conférence internationale sur l'énergie marine permettra de mettre en valeur les entreprises, la recherche et les technologies canadiennes dans le domaine de l'énergie marine. »
La Conférence internationale sur l'énergie marine, qui a lieu tous les deux ans, est axée sur le développement industriel de l'énergie marine renouvelable. La 4e Conférence internationale et la foire commerciale se déroulent à Dublin, en Irlande, du 17 au 19 octobre 2012. La conférence attire des participants provenant d'entreprises spécialisées dans le développement des technologies, d'organismes de recherche-développement, des gouvernements, des entreprises de services publics et d'autres organismes chargés de projets commerciaux. La popularité de la conférence croît sans cesse alors que plus de 750 participants y assistent cette année.
La conférence de 2014 sera organisée par l'association canadienne du secteur de l'énergie marine, Marine Renewables Canada. La conférence aura lieu pour la première fois en Amérique du Nord, ce qui signifie que le Canada est considéré être un chef de file mondial dans le secteur de l'énergie marine renouvelable. Marine Renewables Canada collabore avec les entreprises, les universités et le gouvernement en vue d'aider le Canada à paver la voie dans la prestation de solutions liées à l'énergie marine à l'échelle internationale.
Le fait que le Canada atlantique ait été choisi pour accueillir la prochaine conférence rehaussera également sa réputation en tant que chef de file en matière de recherche, de développement et de démonstration dans le domaine de l'énergie marine et lui permettra d'attirer l'intérêt et les investissements internationaux à l'égard d'une des plus importantes sources d'énergie marémotrice au monde : la baie de Fundy. Étant donné l'expérience industrielle du Canada atlantique en matière de recherche sur l'énergie extracôtière, on s'attend également à ce que la Conférence internationale de 2014 sur l'énergie marine attire des exposants représentant divers volets du secteur.
« L'une des étapes importantes définies l'année dernière dans la feuille de route du Canada pour l'énergie marine renouvelable consistait à s'assurer de faire une place à l'expertise et aux entreprises canadiennes dans le nouveau secteur mondial. L'organisation de la conférence servira de tribune importante pour mettre en valeur l'expérience de la région dans le contexte du secteur maritime traditionnel, les travaux récents en matière d'énergie extracôtière et les travaux actuels dans le contexte des initiatives relatives à l'énergie marine renouvelable », soutient le directeur exécutif de Marine Renewables Canada, Chris Campbell.
Le ministre Valcourt dirige la délégation canadienne, qui est formée de 22 entreprises et organismes qui représentent le secteur des technologies océaniques du Canada à l'occasion de la Conférence internationale de 2012 sur l'énergie marine. Pendant son séjour à Dublin, le ministre Valcourt a rencontré d'autres ministres représentant divers secteurs pour discuter de l'énergie marine et pour faire valoir l'importance du Canada en tant que chef de file en matière de solutions liées à l'énergie marine.
La participation du Canada à la Conférence internationale de 2012 sur l'énergie marine a été coordonnée par Ressources naturelles Canada, l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et Marine Renewables Canada (anciennement appelé le Ocean Renewable Energy Group - OREG).
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES
Le ministre Valcourt, qui dirige la délégation canadienne composée de 22 participants à la Conférence internationale de 2012 sur l'énergie marine, qui se déroule actuellement à Dublin, a annoncé aujourd'hui que la ville d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, avait été choisie pour accueillir la prochaine conférence, en 2014.
La conférence, qui a lieu tous les deux ans, attire des participants provenant d'entreprises spécialisées dans le développement des technologies, d'organismes de recherche-développement, des gouvernements, d'entreprises de services publics et d'autres organismes chargés de projets commerciaux. La conférence aura lieu pour la première fois en Amérique du Nord.
Lorsqu'il s'est adressé aux 750 participants à la conférence, le ministre Valcourt a également souligné l'expertise et la compétence du Canada dans ce nouveau secteur et fait la promotion des nombreux avantages de faire des affaires au Canada.
La liste des délégués canadiens à la Conférence internationale sur l'énergie marine est en annexe.
DÉLÉGATION CANADIENNE
4e CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR L'ÉNERGIE MARINE
DUBLIN, IRLANDE
Acadia University, incluant le Acadia Centre for Estuarine Research et le Acadia Tidal Energy Institute - Wolfville, Nouvelle-Écosse
Aecon Group Inc. - Dartmouth, Eastern Passage et Pictou, Nouvelle-Écosse
CanmetÉNERGIE, Ressources naturelles Canada - Ottawa, Ontario
Clean Current Power Systems Inc. - Vancouver, Colombie-Britannique
Dalhousie University - Halifax, Nouvelle-Écosse
Emera - Halifax, Nouvelle-Écosse
Fundy Ocean Research Centre for Energy - Halifax et Parrsboro, Nouvelle-Écosse
Fundy Tidal Inc. - Westport, Nouvelle-Écosse
Idénergie - Montréal, Québec
JD Irving Ltd. - Est-du-Canada et États-Unis
Marine Renewables Canada - Nanaimo, Colombie-Britannique et Halifax, Nouvelle-Écosse
Marine Tidal Energy Corporation - Halifax, Nouvelle-Écosse
Nova Scotia Department of Energy - Nouvelle-Écosse
National Research Council, Ocean Technology Enterprise Centre - St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Ocean Networks Canada - Victoria, Colombie-Britannique
Oceanworks International Inc. - Burnaby, Colombie-Britannique
Offshore Energy Research Association - Halifax, Nouvelle-Écosse
Powertech Labs Inc. - Surrey, Colombie-Britannique
Rockland Scientific - Victoria, Colombie-Britannique
SRM Projects Ltd. - Nanaimo, Colombie-Britannique
Thordon Bearings Inc. - Burlington, Ontario
Verdant Power Canada - Niagara-on-the-Lake, Ontario
Bas de vignette : "Le ministre Valcourt à la Conférence internationale sur l'énergie marine à Dublin en Irlande. (Groupe CNW/AGENCE DE PROMOTION ECONOMIQUE DU CANADA ATLANTIQUE (APECA))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121017_C7557_PHOTO_FR_19485.jpg
SOURCE : AGENCE DE PROMOTION ECONOMIQUE DU CANADA ATLANTIQUE (APECA)
Andrea Richer
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
613-790-3637
[email protected]
Véronik Levesque
Coordonnatrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-851-6403
[email protected]
Partager cet article