FORT ST. JAMES, BC, le 13 juin 2014 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, félicite aujourd'hui la Bande de Nak'azdli et célèbre sa réussite à l'occasion de l'achèvement de l'école primaire (de la maternelle à la 7e année) de Nak'al Bun.
Cent cinquante-huit élèves de la maternelle à la 7e année auront accès à une école entièrement neuve grâce aux efforts et à la collaboration de la Première Nation et du gouvernement du Canada. L'école est notamment dotée d'une salle culturelle spéciale, d'une cuisine industrielle et d'un potager éducatif rempli de plantes médicinales traditionnelles. Les investissements ont par ailleurs permis de moderniser l'établissement au moyen de dispositifs durables, comme un système de chauffage géothermique et un échangeur d'air naturel pour la ventilation de l'école.
Les faits en bref
- La bande de Nak'azdli compte 720 membres vivant dans la réserve et elle est située à côté de la ville de Fort St. James dans le centre-nord de la Colombie-Britannique.
- En 1994, la bande a acheté une école voisine du diocèse catholique de Prince George pour ensuite créer l'école primaire de Nak'al Bun. Les terres environnantes ont été ajoutées aux réserves de la bande de Nak'azdli dans le cadre du processus d'ajouts aux réserves d'AADNC, en 2010.
- Le Canada a investi 10,7 millions de dollars dans la nouvelle école, et la bande de Nak'azdli a ajouté à ce montant une contribution de 5,4 millions de dollars.
- Les intéressés peuvent consulter le site Web de l'école pour voir des photos et obtenir plus de renseignements au sujet de l'école primaire de Nak'al Bun.
Citations
« Les élèves des Premières Nations méritent un accès à une éducation de qualité et l'annonce d'aujourd'hui démontre clairement ce qu'on peut réaliser par la collaboration. Ce nouvel établissement moderne jouera un rôle important au sein de la collectivité tout en aidant les élèves à réaliser leur plein potentiel. J'aimerais également féliciter la bande de Nak'azdli, qui a fait de ce projet une réalité et qui fournit à ses enfants un milieu d'apprentissage sécuritaire et inspirant. »
L'honorable Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« La nouvelle école est finalement devenue une réalité pour notre collectivité. Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui se sont impliquées en investissant de leur précieux temps pour rendre cette réalisation possible. Je remercie le gouvernement de sa contribution ainsi que le personnel qui a participé au projet. Nous sommes infiniment reconnaissants. L'école primaire de Nak'al Bun représentera un héritage de notre passé, car cette région constituait jadis un lieu de rassemblement de nombreux membres des Premières Nations. L'avenir de notre Nation repose sur l'éducation de nos enfants; il est important que nous nous dotions d'installations modernes qui dureront pendant des générations à venir. »
Chef Fred Sam,
Conseil de bande de Nak'azdli
Liens connexes
- Site Web de l'école primaire de Nak'al Bun
- Site Web du Plan d'action économique du Canada
- Politique sur les ajouts aux réserves
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Personnes-ressources
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
Partager cet article