Le gouvernement Harper félicite la Première Nation des Cris de Woodland pour les améliorations apportées à son réseau d'aqueduc English
La nouvelle canalisation d'eau de Marten Lake et son nouveau poste de remplissage de camion‑citerne garantissent un accès fiable et constant à une eau potable salubre.
OTTAWA, le 2 déc. 2014 /CNW/ - Le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, Bernard Valcourt, félicite la Première Nation des Cris de Woodland qui vient de se doter d'une nouvelle canalisation d'eau et d'un nouveau poste de remplissage de camion‑citerne à Marten Lake, en Alberta.
Le projet tout entier a bénéficié d'une aide financière du gouvernement du Canada dans le cadre du Plan d'action pour la gestion de l'eau potable dans les collectivités des Premières Nations. Le montant accordé s'élevait à 4 millions de dollars pour la canalisation et le poste de remplissage de camion‑citerne, en plus d'une somme additionnelle de 195 000 dollars pour l'achat d'un camion‑citerne et la construction d'un garage.
Les investissements engagés dans l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées découlent des mesures prises par le gouvernement du Canada afin de favoriser la santé des Premières Nations. Ces mesures comprennent l'adoption de la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations, qui permet au gouvernement de collaborer avec les Premières Nations en vue de l'établissement de règlements devant faire en sorte que les collectivités des Premières Nations, à l'instar de tous les autres Canadiens, aient accès à une eau potable salubre. Une étape importante en vue de l'atteinte de cet objectif a été franchie à la mi‑octobre 2014 lors de la mise en place du processus de réglementation.
Les faits en bref
- La Première Nation des Cris de Woodland occupe des terres situées dans le Nord de l'Alberta, à environ 130 km à l'est de Peace River. Selon les registres officiels, elle compte plus de 800 membres.
- En juin 2013, le Canada a adopté la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations, assortie de règlements fédéraux concernant l'accès à une eau potable salubre, le traitement efficace des eaux usées et la protection des sources d'eau potable situées sur les terres des Premières Nations.
- Le gouvernement du Canada continue d'investir dans des travaux visant à améliorer les systèmes d'aqueduc et d'égout dans les réserves. Le budget de 2014 prévoyait l'octroi de 323,4 millions de dollars sur deux ans dans le cadre du Plan d'action pour la gestion de l'eau potable dans les collectivités des Premières Nations.
Citations
« Notre gouvernement est déterminé à appuyer les améliorations apportées aux systèmes d'aqueduc et d'égout des collectivités des Premières Nations afin qu'elles puissent, comme tous les autres Canadiens, avoir accès à une eau potable salubre. J'offre mes plus sincères félicitations aux résidents de Marten Lake pour avoir mené leur projet à terme. Ces investissements permettent d'accroître, de façon constante, l'efficacité et la fiabilité de ces services dans toutes les collectivités du Canada. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Pendant de nombreuses années, l'eau utilisée par les résidents de Marten Lake leur provenait, par camion‑citerne, d'un poste de remplissage situé à 30 km, à Cadotte Lake. La nouvelle canalisation d'eau de Marten Lake et le nouveau poste de remplissage de camions‑citernes profiteront aux résidents de la collectivité de deux façons : ils auront rapidement accès à une eau potable salubre et ils assumeront des frais moins élevés pour le fonctionnement et l'entretien du système d'approvisionnement en eau potable. »
Chris Warkentin
Député de Peace River
« Je suis pleinement satisfait de la canalisation d'eau potable de Marten Lake et de ce que cela apporte à notre collectivité. Il est important que notre eau potable soit d'aussi bonne qualité que celle des collectivités avoisinantes. Le fait que la Première Nation ait des parts dans la nouvelle infrastructure lui offre une occasion unique de collaborer avec les villes avoisinantes, l'administration municipale et d'autres Premières Nations, ainsi que d'établir des relations avec ces intervenants. »
Isaac Laboucan-Avirom
Chef de la Première Nation des Cris de Woodland
Produits connexes
Document d'information : Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations
Foire aux questions : Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations
Communiqué de presse : L'élaboration de règlements d'application de la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations est lancée
Liens connexes
Profil de la collectivité de la Première Nation des Cris de Woodland
Site Web de la Première Nation des Cris de Woodland (site non offert en français)
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Erica Meekes, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article